Pierre Daniel

Pierre Daniel

Digestion

Serait le plastique comme la glaise, primal. Serait l’enfance, le rire de ce que l’on ne comprend pas bien, que l’on comprend trop bien. Serait le gendarme et le voleur, serait matraque. Pierre Daniel prélève et rend. Le système digestif transforme, est un passage au sein duquel se produit l’alchimie qui nourrit. Lorsqu’il est parti…

Gaël Davrinche

Gaël Davrinche

L’homme aux mille visages

Gaël Davrinche est un aventurier de la figure humaine qui joue avec ses modèles comme avec la peinture elle-même. Au-delà des apparences, ses portraits interrogent notre humanité et posent un regard décalé sur notre société.  Les portraits des grands maîtres de la peinture classique lui ont d’abord inspiré de multiples réinterprétations, désacralisant les chefs d’œuvre en…

Enzo Certa

Enzo Certa

Pousser le vice

“Il délire, mais sa folie ne manque pas de méthode”, Shakespeare, Hamlet La peinture-événement d’Enzo Certa ne s’embarrasse pas de monotonie. Toujours en étroite complicité avec la couleur-énergie, chaque composition semble célébrer un épisode tout à la fois marquant et nébuleux : une intronisation, une victoire, un putsch, une révélation ?  Signe de l’appétence de…

Lou Ros

Lou Ros

La Renaissance de l'abstraction

Le véritable artiste aide le monde en révélant des vérités mystiques Bruce Nauman Depuis les origines de l’humanité, la peinture et son expressivité, déterminées par l’identité subjective, sont nos véritables et les plus honnêtes compagnons dans le contexte des processus d’imagination rituels, religieux, magiques, mystiques, spirituels, émotionnels, imaginaires et créatifs. La peinture est donc une…

Lise Stoufflet

Lise Stoufflet

Histoires sans fin

La peinture de Lise Stoufflet prend pour sujets des situations à cheval entre le réel et le fantastique. Cet entre-deux, qui est, précisément, l’apanage du conte, justifie une figuration narrative d’autant plus dérangeante et décalée que le traitement est simple et ancré dans un réel spatio-temporel par le biais d’une forme d’illustration. Les traits sont…

Yann Lacroix

Yann Lacroix

Ce qui manque à l’archive

Naomi Melville et Yann Lacroix ont été résidents de la Casa de Velázquez à Madrid. Ils en sont sortis en 2019. De l’année passée ensemble dans ces ateliers posés en bas d’escaliers, à côté d’une piscine, avec vue sur luxe, route, grille et bois est née une proximité. La question que je leur posais: « Que…

Romain Bernini

Romain Bernini

Comme un charme

La pratique picturale de Romain Bernini s’inscrit dans une figuration contemporaine qui assume son regain d’intérêt pour certaines formes de magies. Loin d’être l’illustration d’une pratique occulte en particulier, il s’agit d’une esthétique syncrétique et mystérieuse qui diffuse son charme dans l’espace plastique comme de l’encens. La faune, la flore et l’humain y sont des…

Clément Mancini

Clément Mancini

Nuit blanche

“La peinture abstraite représente un objet total où l’espace est un continuum qui joint au lieu de séparer” écrit Clément Greenberg dans Art et culture1. Le travail de Clément Mancini fait écho à cette conception moderniste de l’oeuvre qui considère l’espace de la peinture comme surface plastique ininterrompue qu’on regarde en tant que tel et…

Cecilia Granara

Cecilia Granara

Longue vie

Cecilia Granara emprunte son lexique pictural à un syncrétisme symboliste. Cette jeune artiste, diplômée de l’ENSBA, affirme son appétence pour les images reflétant des concepts, souvent issus d’un registre que l’on qualifierait de spirituel. Les formes sont débarrassées de leur signifiant premier pour s’épanouir dans l’emblème pur, ouvert aux interprétations multiples. Vie, naissance, nature, amour…

Marion Charlet

Marion Charlet

Bonnes vacances

Les mises en scène de Marion Charlet sont trop belles pour être vraies. Sous un filtre chloré, elles se déploient dans l’encadrement géométrique de verrières pailletées qui ouvrent sur des paysages luxuriants. Ces sortes de loggias à ciel ouvert ne comportent aucun recoin d’intimité où se dérober aux yeux du monde. D’influence cinématographique, elles sont…

Abel Techer

Abel Techer

Mon ange

    Né en 1992 à Saint Pierre, Abel Techer est diplômé en 2015 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de La Réunion. Dans des oeuvres à l’huile ou au pastel, l’artiste construit majoritairement sa pratique sur un travail de représentation de soi. Abel Techer instaure, pour paraphraser l’essai éponyme écrit par Judith Butler en 1990,…

Masha Silchenko

Masha Silchenko

Pretty little melancholy

Après quatre années d’apprentissage académique des techniques de peinture à l’école des Beaux-Arts d’Odessa en Ukraine ; il a fallu décomposer, mettre ses connaissances de côté et revenir à ses instincts primaires : ceux de prendre une feuille blanche et d’y peindre des animaux, des arcs-en-ciel et des maisons. C’est après ces quatre années que…