Libérer la mémoire
Des scènes d’apparence ordinaire. Des détails insensés qui font vriller la réalité. Un huis clos haut en couleur qui, loin des regards, laisse exprimer sa folie. Un lieu confiné dans lequel s’entasse une famille nombreuse, si nombreuse qu’il y a aussi les grands-parents, les grands oncles et les grandes tantes, des fantômes, des animaux et …
Destiné
Un coin de ciel. Il prend un coin de ciel et le transporte ailleurs. Cela avait été fait avant lui, et les nuages de Baudelaire l’ont fait, et la mélancolie de Kaspar Friedrich le fait, tout Turner. Il prend un ciel de quartier populaire, sa teinte. Il est possible, du ciel, de prélever une teinte, …
Projections intérieures
Agnès Hostache aime raconter des histoires.Des histoires qui prennent vie autant par les mots que par les images, puisqu’écriture et dessin fonctionnent comme deux pratiques complémentaires pour l’autrice-illustratrice, au point de former un couple indivisible. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre. Agnès Hostache se définit comme une personne observatrice, secrète et pudique. Aussi, ses …
Bacchanale
Attirante autant qu’elle dérange, l’œuvre de Margaux Laurens-Neel happe. Elle nous emmène doucement mais fermement dans un univers dont la violence est recouverte d’un enrobage sucré. Troublé, le spectateur avance dans ce cauchemar coloré sans pouvoir détourner le regard. Car sous l’amoncellement de chair fruitée et affable, de pétales roses, de fourrures onctueuses, de formes …
Des paysages ou de l’art comme d’une tapisserie
« [La peinture] avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées1 ». Les paysages d’Eléonore Deshayes procèdent d’un cheminement précis. L’artiste travaille dans un premier temps à partir de ses propres photographies amatrices de paysages, prises au cours …