Pousser le vice
“Il délire, mais sa folie ne manque pas de méthode”, Shakespeare, Hamlet La peinture-événement d’Enzo Certa ne s’embarrasse pas de monotonie. Toujours en étroite complicité avec la couleur-énergie, chaque composition semble célébrer un épisode tout à la fois marquant et nébuleux : une intronisation, une victoire, un putsch, une révélation ? Signe de l’appétence de…
La Renaissance de l'abstraction
Le véritable artiste aide le monde en révélant des vérités mystiques Bruce Nauman Depuis les origines de l’humanité, la peinture et son expressivité, déterminées par l’identité subjective, sont nos véritables et les plus honnêtes compagnons dans le contexte des processus d’imagination rituels, religieux, magiques, mystiques, spirituels, émotionnels, imaginaires et créatifs. La peinture est donc une…
Histoires sans fin
La peinture de Lise Stoufflet prend pour sujets des situations à cheval entre le réel et le fantastique. Cet entre-deux, qui est, précisément, l’apanage du conte, justifie une figuration narrative d’autant plus dérangeante et décalée que le traitement est simple et ancré dans un réel spatio-temporel par le biais d’une forme d’illustration. Les traits sont…
Ce qui manque à l’archive
Naomi Melville et Yann Lacroix ont été résidents de la Casa de Velázquez à Madrid. Ils en sont sortis en 2019. De l’année passée ensemble dans ces ateliers posés en bas d’escaliers, à côté d’une piscine, avec vue sur luxe, route, grille et bois est née une proximité. La question que je leur posais: « Que…
Comme un charme
La pratique picturale de Romain Bernini s’inscrit dans une figuration contemporaine qui assume son regain d’intérêt pour certaines formes de magies. Loin d’être l’illustration d’une pratique occulte en particulier, il s’agit d’une esthétique syncrétique et mystérieuse qui diffuse son charme dans l’espace plastique comme de l’encens. La faune, la flore et l’humain y sont des…
Nuit blanche
“La peinture abstraite représente un objet total où l’espace est un continuum qui joint au lieu de séparer” écrit Clément Greenberg dans Art et culture1. Le travail de Clément Mancini fait écho à cette conception moderniste de l’oeuvre qui considère l’espace de la peinture comme surface plastique ininterrompue qu’on regarde en tant que tel et…
Longue vie
Cecilia Granara emprunte son lexique pictural à un syncrétisme symboliste. Cette jeune artiste, diplômée de l’ENSBA, affirme son appétence pour les images reflétant des concepts, souvent issus d’un registre que l’on qualifierait de spirituel. Les formes sont débarrassées de leur signifiant premier pour s’épanouir dans l’emblème pur, ouvert aux interprétations multiples. Vie, naissance, nature, amour…
Bonnes vacances
Les mises en scène de Marion Charlet sont trop belles pour être vraies. Sous un filtre chloré, elles se déploient dans l’encadrement géométrique de verrières pailletées qui ouvrent sur des paysages luxuriants. Ces sortes de loggias à ciel ouvert ne comportent aucun recoin d’intimité où se dérober aux yeux du monde. D’influence cinématographique, elles sont…
Mon ange
Né en 1992 à Saint Pierre, Abel Techer est diplômé en 2015 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de La Réunion. Dans des oeuvres à l’huile ou au pastel, l’artiste construit majoritairement sa pratique sur un travail de représentation de soi. Abel Techer instaure, pour paraphraser l’essai éponyme écrit par Judith Butler en 1990,…
Pretty little melancholy
Après quatre années d’apprentissage académique des techniques de peinture à l’école des Beaux-Arts d’Odessa en Ukraine ; il a fallu décomposer, mettre ses connaissances de côté et revenir à ses instincts primaires : ceux de prendre une feuille blanche et d’y peindre des animaux, des arcs-en-ciel et des maisons. C’est après ces quatre années que…
Chasser l'ennui
Né à Briançon en 1986, Marius Pons de Vincent est sorti diplômé de l’ENSAD de Strasbourg en 2012 où il vit et travaille aujourd’hui. Dans un champ chromatique assez vaste et une utilisation originale des médiums picturaux, le peintre développe plusieurs séries qui questionnent le statut de l’image et son rapport avec le numérique. Sa…
L’âme slave
Les peintures d’Apolonia Sokol appartiennent à cette vague figurative qui fait du corps un outil de revendication. Pour autant, ce ne sont pas des chairs vivantes et détaillées qui viennent distinguer l’identité des protagonistes. Les membres sont longilignes, plutôt maigres, géométriques, et remplissent parfaitement l’espace immatériel du cadre. Dans une aspective légèrement cartophilique, ces personnes…
La traversée du miroir
Vous qui regardez, sur les murs de la galerie, les pieds au sec dans vos baskets ; penchez vous sur ces miroirs d’eau… Une porte vous est ouverte sur le jardin secret de l’artiste Emeli Theander. Une fenêtre sur sa jungle. Sur la toile, l’artiste a imaginé sa propre forêt. Ce lieu d’errance, de solitude,…
Artiste libre
Nom : Yvan Hydar Profession : artiste plasticien, explorateur graphique. Ville : Nantes. Études : design graphique, typographie, sérigraphie à Nantes et Bruxelles. Style : indéfini. Médiums : design graphique, photo, performance, dessin, collages, monographies, gravures, affichage urbain, projets participatifs. Mots-clés : partage, convivialité, liberté, nature, papier, écologie, pollution, mondialisation, argent, smic. Résumé : Voyage initiatique généreux. Visuels abstraits et/ou expérimentaux…
Le sexe et l’effroi
Jeune artiste autodidacte française, Hélène Planquelle développe sa recherche esthétique autour de la question du rapport à l’Autre. L’autre, c’est l’enfer, le frère, ou l’amant. C’est celui que l’on perçoit d’abord par le visage, toujours étranger, rappelle Emmanuel Levinas, philosophe que l’artiste affectionne. Point de catégorie ici néanmoins, puisque les images suggèrent une relation entre…
Toute ressemblance…
… avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite. Oui, le regard se surprend à scruter, à vouloir reconnaître un visage dans la foule de portraits de Michael Lindsay-Hogg qui pourtant ne les revendique pas comme tels. C’est dans un imaginaire surpeuplé qu’il puise ces multiples physionomies, inventées de toutes pièces au départ. Il…
Peinture
Malgré leur douceur, leur absolue et totale absence d’arrière-pensée, les tableaux de Juliette Lemontey disent presque toujours quelque chose d’un peu trop intime. Ils ne bravent pas d’interdit, ni n’entravent la pudeur, mais ils ouvrent à quelque chose que l’on pensait ne pas voir, soit à cause de la lumière trop vive dans les vagues,…
L'instant
La peinture de Pascal Mouisset ne pose ni la question du sujet ni la question de la forme, mais celle de l’instant – l’instant décisif, aurait dit Henri Cartier-Bresson. Mais qu’est-ce que cela peut vouloir dire en peinture « l’instant » ? Cela veut dire que dans la déferlante d’images qui caractérise nos quotidiens Pascal Mouisset ne cherche…
Il est temps
Le temps est l’affaire de toute une vie. Et pour celui qui voue la sienne à la peinture, ce truisme prend une dimension particulière. Il est temps, oui, il est essentiellement question de temps dans l’œuvre de Benoît Blanchard, de cette notion que l’on voudrait pouvoir maîtriser alors que sans cesse elle nous échappe. Car…
Les lassitudes colorées
Né en 1980 à Wiesbaden en Allemagne, Marlon Wobst vit et travaille à Berlin. Exposé régulièrement au Brésil, au Danemark et en Allemagne, c’est en 2015 qu’il est pour la première fois montré en France, par la galerie Maria Lund, qui défend son travail depuis. Corps nus, pantins de feutre et matière-chair : portrait d’un…
Du geste pour condenser un temps
Pauline Bazignan condense dans ses peintures et ses sculptures l’expression du temps. Elle mène des expériences picturales à travers lesquelles elle se laisse guider par la couleur qu’elle pose et enlève. Si on peut voir un vocabulaire floral dans sa pratique artistique, pour elle, il ne s’agit pas tant de peindre des fleurs que de…
Créatures de chair ou ectoplasmes.
A la Hochschule fur Bilbende Kunst (l’Académie des Beaux Arts de Dresde), en Allemagne, je me promène. Au détour de l’atelier 123 de la Brulsche Terrasse, je rencontre Yesul Lee. Elle est dans la classe du professeur Scheffler, ici la réputation veut que le noir prédomine dans les œuvres qui tapissent les murs de cet…
Rester vivante.
Chez Marion Bataillard, les compositions acidulées confrontent des éléments connus, humains, voire étrangement familiers, à des situations des plus étranges. Ici, les échos d’une Renaissance perspectiviste pleine de muses aux chairs blêmes fricotent avec l’insensé d’une époque contemporaine à la sauce aigre-douce. Mais le classique et moderne ne se rejettent pas; les aplats léchés et…
Grands récits sur fond blanc.
C’est une femme et qui cueille des abricots. Ce sont des abricots oranges, ils ont une chair, une forme, ont une empreinte précise à l’intérieur de la main. Simon Rayssac peint le matin, ou alors en journée, cela dépend du où il est quand il peint. Il y a un homme assis, cet homme vit.…