Mirza Cizmic

Mirza Cizmic

Libérer la mémoire

Des scènes d’apparence ordinaire. Des détails insensés qui font vriller la réalité. Un huis clos haut encouleur qui, loin des regards, laisse exprimer sa folie. Un lieu confiné dans lequel s’entasse une famillenombreuse, si nombreuse qu’il y a aussi les grands-parents, les grands oncles et les grandes tantes, desfantômes, des animaux et des super héros,…

Alex Chevalier

Alex Chevalier

Destiné

Un coin de ciel. Il prend un coin de ciel et le transporte ailleurs. Cela avait été fait avant lui, et les nuages de Baudelaire l’ont fait, et la mélancolie de Kaspar Friedrich le fait, tout Turner. Il prend un ciel de quartier populaire, sa teinte. Il est possible, du ciel, de prélever une teinte,…

Agnès Hostache

Agnès Hostache

Projections intérieures

Agnès Hostache aime raconter des histoires.Des histoires qui prennent vie autant par les mots que par les images, puisqu’écriture et dessin fonctionnent comme deux pratiques complémentaires pour l’autrice-illustratrice, au point de former un couple indivisible. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre. Agnès Hostache se définit comme une personne observatrice, secrète et pudique. Aussi, ses…

Margaux Laurens-Neel

Margaux Laurens-Neel

Bacchanale

Attirante autant qu’elle dérange, l’œuvre de Margaux Laurens-Neel happe. Elle nous emmène doucement mais fermement dans un univers dont la violence est recouverte d’un enrobage sucré. Troublé, le spectateur avance dans ce cauchemar coloré sans pouvoir détourner le regard. Car sous l’amoncellement de chair fruitée et affable, de pétales roses, de fourrures onctueuses, de formes…

Eléonore Deshayes

Eléonore Deshayes

Des paysages ou de l’art comme d’une tapisserie

« [La peinture] avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées1 ». Les paysages d’Eléonore Deshayes procèdent d’un cheminement précis. L’artiste travaille dans un premier temps à partir de ses propres photographies amatrices de paysages, prises au cours…

Pierre Daniel

Pierre Daniel

Digestion

Serait le plastique comme la glaise, primal. Serait l’enfance, le rire de ce que l’on ne comprend pas bien, que l’on comprend trop bien. Serait le gendarme et le voleur, serait matraque. Pierre Daniel prélève et rend. Le système digestif transforme, est un passage au sein duquel se produit l’alchimie qui nourrit. Lorsqu’il est parti…

Gaël Davrinche

Gaël Davrinche

L’homme aux mille visages

Gaël Davrinche est un aventurier de la figure humaine qui joue avec ses modèles comme avec la peinture elle-même. Au-delà des apparences, ses portraits interrogent notre humanité et posent un regard décalé sur notre société.  Les portraits des grands maîtres de la peinture classique lui ont d’abord inspiré de multiples réinterprétations, désacralisant les chefs d’œuvre en…

Enzo Certa

Enzo Certa

Pousser le vice

“Il délire, mais sa folie ne manque pas de méthode”, Shakespeare, Hamlet La peinture-événement d’Enzo Certa ne s’embarrasse pas de monotonie. Toujours en étroite complicité avec la couleur-énergie, chaque composition semble célébrer un épisode tout à la fois marquant et nébuleux : une intronisation, une victoire, un putsch, une révélation ?  Signe de l’appétence de…

Lou Ros

Lou Ros

La Renaissance de l'abstraction

Le véritable artiste aide le monde en révélant des vérités mystiques Bruce Nauman Depuis les origines de l’humanité, la peinture et son expressivité, déterminées par l’identité subjective, sont nos véritables et les plus honnêtes compagnons dans le contexte des processus d’imagination rituels, religieux, magiques, mystiques, spirituels, émotionnels, imaginaires et créatifs. La peinture est donc une…

Lise Stoufflet

Lise Stoufflet

Histoires sans fin

La peinture de Lise Stoufflet prend pour sujets des situations à cheval entre le réel et le fantastique. Cet entre-deux, qui est, précisément, l’apanage du conte, justifie une figuration narrative d’autant plus dérangeante et décalée que le traitement est simple et ancré dans un réel spatio-temporel par le biais d’une forme d’illustration. Les traits sont…

Yann Lacroix

Yann Lacroix

Ce qui manque à l’archive

Naomi Melville et Yann Lacroix ont été résidents de la Casa de Velázquez à Madrid. Ils en sont sortis en 2019. De l’année passée ensemble dans ces ateliers posés en bas d’escaliers, à côté d’une piscine, avec vue sur luxe, route, grille et bois est née une proximité. La question que je leur posais: « Que…

Flavie Beuvin

Flavie Beuvin

Les Mascarades au Paradis

Les œuvres de Flavie Beuvin nous font pénétrer dans un songe enveloppant et envoûtant. Ce rêve porteur d’un avertissement, capable d’instruire pour mieux guérir le rêveur. Ce sont des contrées mystérieuses au sombre charme qui s’ouvrent devant nous ; sortes de jardins originels peuplés d’êtres fantastiques, d’hommes, d’animaux et de multiples végétaux, qui cohabitent pour mieux reformer l’union…