Marc Lathuillière

Marc Lathuillière

Lumières lointaines

Entre août 2020 et juin 2021, Marc Lathuillière et Julien Petit échangent. Leur avait été demandé de parler de ce qui se tisse entre un commissaire et un artiste qui se rencontrent, des modalités pratiques et des horizons.

Damien Rouxel

Damien Rouxel

Paillettes & Pâturage

Des meules de foin déposées géométriquement sur la ligne d’horizon d’un champ de blé. La fragrance entêtante d’un fumier fraîchement épandu, mêlée aux effluves d’une carrière de Mimosas argentés. Le murmure lancinant d’une bande de mouches autochtones suspendu par le cliquetis syncopé des cornadis métalliques où s’entrechoquent la puissance des encolures bovines. Au loin, le…

Chloé Sassi

Chloé Sassi

Jardin Primordial

Chloé Sassi est de ces personnes éprises du passé et suspicieuses du futur. Elle appartient à cette génération qui se construit sur un terrain vague. Face à nos quotidiens semés de troubles écologiques et de traités de collapsologie ; face à nos paysages en mutation constante et à la nature fragile, elle, en cherche la…

Jeanne Susplugas

Jeanne Susplugas

There is no place

Jeanne est un prénom qui renvoie, dans la sphère culturelle française, à la combattante pucelle, à la pure, à la folle, à l’ennemie des anglais. Héroïne ré-appropriable par excellence, Jeanne est celle, corps brûlé, bouche scellée, à laquelle on fait dire. L’énormité de son martyr est tel qu’il impose un respect, un frisson dans l’échine.…

Fanny Lambert

Fanny Lambert

Prélèvement de conversation, I

Clare Mary Puyfoulhoux et Fanny Lambert, Paris, matin du 27 février 2020. L’échange qui suit est extrait d’une conversation, il ne fait pas entretien – ce n’est qu’une première partie. C.M.P. In medias res, littéralement ? F.L. … la mise au noir en bas permet d’entamer ce voyage, le grand mur sur la droite forme…

Blaise Arnold

Blaise Arnold

Retour vers le passé

Blaise Arnold est un photographe français amoureux du passé. Dans sa série de clichés Stories il réalise des portraits qui nous transportent dans des histoires d’époques. Des individus méticuleusement mis en scène dans des décors parfaitement détaillés. Ces images étonnantes de réalisme sont caractérisées par une certaine nostalgie et construites comme de véritables toiles. Un…

Lionel Jusseret

Lionel Jusseret

Voyage en Autistan

Lionel Jusseret est un jeune photographe belge qui se glisse dans l’intimité d’enfants autistes et immortalise ces instants dans le documentaire photographique Kinderszenen. L’immersion est longue, huit années, où il capture des images de ces oubliées en narrant leur enfance particulière entre violence et douceur. En avril 2020, le projet se présentera sous forme d’un…

Célia Hay

Célia Hay

À la pulpe du geste

Avez-vous déjà eu quelqu’un dans la peau ? Êtes-vous déjà parti à la recherche de fantômes ? Avez-vous déjà palpé du bout des doigts l’absence étrange? En septembre dernier, dans le showroom du salon d’art contemporain Art-O-Rama, quatre jeunes artistes de la région sud présentent leur travail dans des demi-cubes de trois mètres par trois.…

Borys Makary

Borys Makary

Hommage troublé

Né en 1977 en Pologne, Borys Makary vit et travaille à Cracovie. Après plusieurs diplômes (faculté des arts de la communication multimédia de Poznań, Académie des Beaux-Arts de Lodz), il apprend la photographie au Centre international de la photographie de New York. Il a exposé en Pologne et à l’étranger, notamment en France à Paris…

Nathalie du Pasquier

Nathalie du Pasquier

They all fall there so perfectly.

Nathalie du Pasquier est née à Bordeaux en 1957. Elle vit à Milan, a voyagé, est venue à la peinture par le motif (le décor, le moteur, l’élément : mot qui dans ses acceptions couvre l’amont et l’aval de l’œuvre-produit). En 1981, elle fait partie des membres fondateurs du Memphis Group, aux côtés d’Ettore Sottsass.…

Jennifer Loeber

Jennifer Loeber

Ce que je sais d’elle d’un simple objet

Jennifer Loeber est une photographe documentaire conceptuelle basée à New-York, son travail se concentre sur les représentations de l’identité féminine et la narration historique. Entre 2013 et 2014, dansLeft Behind, elle présente la perte de sa mère de manière brute et extrêmement touchante. Une série qui sera exposée début 2020, à la Kunsthalle de Hambourg.…

Sylvie Bonnot

Sylvie Bonnot

De l’image vers le volume.

Chaque voyage dans des contrées bien souvent éloignées nourrit la démarche artistique de Sylvie Bonnot. Elle dépasse la simple image photographique en jouant avec d’autres médiums. Ces expériences l’amènent à retrouver une amplitude de son propre corps et à interroger les limites, le hors-cadre de la photographie. Elle donne une seconde vie à l’image. Les…