Hugo Roisné

Hugo Roisné

Architecture indélébile

Hugo Roisné s’attaque à du lourd : Le béton. L’appareil à la main. Les yeux vers les hauteurs inaccessibles. À chaque capture, il tente, main d’acier oeil de velours, de désarmer le béton et de coffrer « le brut ». Diplômé d’architecture à Paris, il a travaillé ensuite sur le projet de la Fondation Luma de Frank Gehry…

Guénaëlle de Carbonnières

Guénaëlle de Carbonnières

Submerger, l’empreinte liquide de l’image photographique

La photographie en noir et blanc irrigue tout le travail artistique de Guénaëlle de Carbonnières, qu’il s’empare du médium photographique lui-même ou passe par d’autres supports, comme le dessin, la gravure ou « l’objet photographique ». Par ce procédé qui permet de capturer, grâce à la lumière, les corps sur une surface négative, l’artiste soulève le thème…

Stéphanie Roland

Stéphanie Roland

Une rencontre

Ce texte retranscrit une rencontre – dans tous les sens que peut invoquer ce terme de l’ordre du merveilleux – qui a d’abord eu lieu le 18 décembre 2020 dans les salles d’exposition du Fresnoy, puis s’est poursuivie au long d’échanges de courriels et de conversations enthousiastes entre janvier et juin 2021. Le Studio Critique…

Marc Lathuillière

Marc Lathuillière

Lumières lointaines

Entre août 2020 et juin 2021, Marc Lathuillière et Julien Petit échangent. Leur avait été demandé de parler de ce qui se tisse entre un commissaire et un artiste qui se rencontrent, des modalités pratiques et des horizons.

Damien Rouxel

Damien Rouxel

Paillettes & Pâturage

Des meules de foin déposées géométriquement sur la ligne d’horizon d’un champ de blé. La fragrance entêtante d’un fumier fraîchement épandu, mêlée aux effluves d’une carrière de Mimosas argentés. Le murmure lancinant d’une bande de mouches autochtones suspendu par le cliquetis syncopé des cornadis métalliques où s’entrechoquent la puissance des encolures bovines. Au loin, le…

Chloé Sassi

Chloé Sassi

Jardin Primordial

Chloé Sassi est de ces personnes éprises du passé et suspicieuses du futur. Elle appartient à cette génération qui se construit sur un terrain vague. Face à nos quotidiens semés de troubles écologiques et de traités de collapsologie ; face à nos paysages en mutation constante et à la nature fragile, elle, en cherche la…

Jeanne Susplugas

Jeanne Susplugas

There is no place

Jeanne est un prénom qui renvoie, dans la sphère culturelle française, à la combattante pucelle, à la pure, à la folle, à l’ennemie des anglais. Héroïne ré-appropriable par excellence, Jeanne est celle, corps brûlé, bouche scellée, à laquelle on fait dire. L’énormité de son martyr est tel qu’il impose un respect, un frisson dans l’échine.…

Fanny Lambert

Fanny Lambert

Prélèvement de conversation, I

Clare Mary Puyfoulhoux et Fanny Lambert, Paris, matin du 27 février 2020. L’échange qui suit est extrait d’une conversation, il ne fait pas entretien – ce n’est qu’une première partie. C.M.P. In medias res, littéralement ? F.L. … la mise au noir en bas permet d’entamer ce voyage, le grand mur sur la droite forme…

Blaise Arnold

Blaise Arnold

Retour vers le passé

Blaise Arnold est un photographe français amoureux du passé. Dans sa série de clichés Stories il réalise des portraits qui nous transportent dans des histoires d’époques. Des individus méticuleusement mis en scène dans des décors parfaitement détaillés. Ces images étonnantes de réalisme sont caractérisées par une certaine nostalgie et construites comme de véritables toiles. Un…

Lionel Jusseret

Lionel Jusseret

Voyage en Autistan

Lionel Jusseret est un jeune photographe belge qui se glisse dans l’intimité d’enfants autistes et immortalise ces instants dans le documentaire photographique Kinderszenen. L’immersion est longue, huit années, où il capture des images de ces oubliées en narrant leur enfance particulière entre violence et douceur. En avril 2020, le projet se présentera sous forme d’un…

Célia Hay

Célia Hay

À la pulpe du geste

Avez-vous déjà eu quelqu’un dans la peau ? Êtes-vous déjà parti à la recherche de fantômes ? Avez-vous déjà palpé du bout des doigts l’absence étrange? En septembre dernier, dans le showroom du salon d’art contemporain Art-O-Rama, quatre jeunes artistes de la région sud présentent leur travail dans des demi-cubes de trois mètres par trois.…

Borys Makary

Borys Makary

Hommage troublé

Né en 1977 en Pologne, Borys Makary vit et travaille à Cracovie. Après plusieurs diplômes (faculté des arts de la communication multimédia de Poznań, Académie des Beaux-Arts de Lodz), il apprend la photographie au Centre international de la photographie de New York. Il a exposé en Pologne et à l’étranger, notamment en France à Paris…