Romain Lecornu

Romain Lecornu

Après nous, le déluge

L’univers de Romain Lecornu puise dans ses territoires alentour comme  dans les profondeurs de la Terre. L’artiste s’inspire de ce qui traîne devant sa porte autant que de vestiges enfouis dans les tiers paysages, les lieux damnés, l’entre-trois-périphériques, ou les no-man’s-place de la ville. A Romainville, les alentours se caractérisent par l’omniprésence mystique de Cheetos…

Gauthier Kriaa

Gauthier Kriaa

Il est la vague qui ne l'a pas renversé (1)

C’est un art du trou de l’empreinte du contour d’angles morts du déplacement de l’observation – suspens – c’est un art du temps, de plein temps. Gauthier Kriaa prélève cela qu’il voit. Lessive: un enfant raconte une histoire et le soleil était fort et la chemise mouillée et les tâches pas sales apparaissaient mais là…

Eric Madeleine

Eric Madeleine

Stick it where the sun don't shine

Entre mai 2020 et février 2021, Eric Madeleine m’a laissé le temps de: boire en soirée avec des amis, faire le tour du souvenir de sa présence en Pompidou, déjeuner léger, boire du thé, visiter des galeries, parler. Nous voulions faire un entretien, j’étais absolument tétanisée par les efforts qu’il me fallait déployer pour commencer…

Laurence Garnesson

Laurence Garnesson

Point sensible

Dans les papiers ou les volumes de Laurence Garnesson, la confrontation des mediums met en relief ce qui n’est pas visible au sein de petits gestes spontanés et préalablement intériorisés. La recherche plastique se fait dans l’épure.

Jules Baudrillart

Jules Baudrillart

Téléportation

Jules Baudrillart a pensé: inviter auteur.e, poète, artiste à regarder son travail en mots. Un écrit qui chercherait l’autre du commentaire, l’autre de l’information, le tellement autre de l’illustration. Commissaire indépendante, Lena Peyrard est première et vient, avec Téléportation, entamer la série souhaitée par le sculpteur. Adressant « Archéologies, réanimer les ruines » (2018-2020), où la sculpture…

Maria Ibanez-Lago

Maria Ibanez-Lago

Aller-retour du plan au volume

Les enjeux écologiques, l’urgence d’évoquer nos relations à la nature sont au cœur des pratiques d’artistes contemporains. Les classifications entre les genres, désormais désuètes, les artistes créent des passages de l’un à l’autre et leurs œuvres s’approchent d’autres pratiques artistiques. Le travail de Maria Ibanez Lago est à la fois délicat et militant, engagé envers…

Pauline Canavesio

Pauline Canavesio

Emotionnal Cathedral

La cathédrale émotionnelle de Pauline Canavesio est multi-dimensionnelle/ multi-morphique, elle est magique, elle n’a pas peur de tout ce qu’elle peut être, de toutes les formes qu’elle peut incarner ni de toutes les voix qu’elle peut prendre. Son travail est tentaculaire, puisant ses inspirations dans une multitude de références et de médiums : musique, performance,…

Juliette Minchin

Juliette Minchin

Cire perdue

Jeune diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts en 2018, Juliette Minchin travaille des formes souples et accidentées dans des tons chair et rosés. Pour les obtenir, la pratique de l’artiste se distingue par l’utilisation de la cire et de la céramique, matériaux présentant la particularité de comporter plusieurs états, du liquide au solide en passant par…

Atelier W

Atelier W

Mais qui

Début avril, j’envoyais ce qui suit à l’intention de l’Atelier W : Mais vous êtes qui, W ? Un garage à Pantin, avenue Weber, c’est-à-dire dans une rue. Un garage qui a connu des voitures, les a abritées, travaillées. Un étage avec des séparations où les artistes du moment, locataires, sont installés. Il fait chaud…

Christine Herzer

Christine Herzer

To language

Le texte qui suit n’est pas un entretien. Fruit d’un dialogue au long cours entre Christine Herzer et Clare Mary Puyfoulhoux, il essaie de rendre compte d’une pratique de la critique en tant que coconstruction de la pensée. C’est une femme qui écrit, les mains. Allemande, américaine, française, parisienne, toujours jeune, hantée, tout à fait…

Ivan Murit et Simon Lazarus

Ivan Murit et Simon Lazarus

Cénotaphes: bâtir la perte

Et si la mémoire agissait comme un flux ? Ivan Murit, manipulateur de formes par la programmation informatique et Simon Lazarus, graphiste-plasticien, proposent CENOTAPHES(1), une pièce vidéo générative, afin d’interroger la question de l’archive à l’ère du numérique. Après une étude minutieuse, plusieurs plans architecturaux représentant les façades des cénotaphes prennent virtuellement forme sous l’écriture…

Sergio Verastegui

Sergio Verastegui

Alternative facts, like me

De où je viens, de quoi j’ai mal, jeu. Sergio Verastegui pratique un art de l’espace. Poétique, la main cherche l’envers de la matière et la langue se raidit. Nous dit qu’il est de là-bas. Pas du Mexique, pas du Brésil, pas du Pérou, pas du continent sud-américain, pas d’une école, ni d’une maison. L’une…