Écosystèmes très fragiles - Merci de ne rien cueillir, de ne pas toucher les arbres, ni de caresser les roches.
Quand la contrainte émet une définition des œuvres. Éva Jospin ne dit pas « anthropocène » et ne s’enrôle pas « écologique ». Elle ne glisse pas non plus sur la découpe du greenwashing dont l’appellation française est tout en nuancier entre l’immaculé blanc et le vert de l’émeraude : « éco-blanchiment » ou « …
Après nous, le déluge
L’univers de Romain Lecornu puise dans ses territoires alentour comme dans les profondeurs de la Terre. L’artiste s’inspire de ce qui traîne devant sa porte autant que de vestiges enfouis dans les tiers paysages, les lieux damnés, l’entre-trois-périphériques, ou les no-man’s-place de la ville. A Romainville, les alentours se caractérisent par l’omniprésence mystique de Cheetos …
Il est la vague qui ne l'a pas renversé (1)
C’est un art du trou de l’empreinte du contour d’angles morts du déplacement de l’observation – suspens – c’est un art du temps, de plein temps. Gauthier Kriaa prélève cela qu’il voit. Lessive: un enfant raconte une histoire et le soleil était fort et la chemise mouillée et les tâches pas sales apparaissaient mais là …
Stick it where the sun don't shine
Entre mai 2020 et février 2021, Eric Madeleine m’a laissé le temps de: boire en soirée avec des amis, faire le tour du souvenir de sa présence en Pompidou, déjeuner léger, boire du thé, visiter des galeries, parler. Nous voulions faire un entretien, j’étais absolument tétanisée par les efforts qu’il me fallait déployer pour commencer …
Point sensible
Dans les papiers ou les volumes de Laurence Garnesson, la confrontation des mediums met en relief ce qui n’est pas visible au sein de petits gestes spontanés et préalablement intériorisés. La recherche plastique se fait dans l’épure.
Téléportation
Jules Baudrillart a pensé: inviter auteur.e, poète, artiste à regarder son travail en mots. Un écrit qui chercherait l’autre du commentaire, l’autre de l’information, le tellement autre de l’illustration. Commissaire indépendante, Lena Peyrard est première et vient, avec Téléportation, entamer la série souhaitée par le sculpteur. Adressant « Archéologies, réanimer les ruines » (2018-2020), où la sculpture …
Aller-retour du plan au volume
Les enjeux écologiques, l’urgence d’évoquer nos relations à la nature sont au cœur des pratiques d’artistes contemporains. Les classifications entre les genres, désormais désuètes, les artistes créent des passages de l’un à l’autre et leurs œuvres s’approchent d’autres pratiques artistiques. Le travail de Maria Ibanez Lago est à la fois délicat et militant, engagé envers …
Emotionnal Cathedral
La cathédrale émotionnelle de Pauline Canavesio est multi-dimensionnelle/ multi-morphique, elle est magique, elle n’a pas peur de tout ce qu’elle peut être, de toutes les formes qu’elle peut incarner ni de toutes les voix qu’elle peut prendre. Son travail est tentaculaire, puisant ses inspirations dans une multitude de références et de médiums : musique, performance, …
Cire perdue
Jeune diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts en 2018, Juliette Minchin travaille des formes souples et accidentées dans des tons chair et rosés. Pour les obtenir, la pratique de l’artiste se distingue par l’utilisation de la cire et de la céramique, matériaux présentant la particularité de comporter plusieurs états, du liquide au solide en passant par …
Mais qui
Début avril, j’envoyais ce qui suit à l’intention de l’Atelier W : Mais vous êtes qui, W ? Un garage à Pantin, avenue Weber, c’est-à-dire dans une rue. Un garage qui a connu des voitures, les a abritées, travaillées. Un étage avec des séparations où les artistes du moment, locataires, sont installés. Il fait chaud …