Poétique des encombrants.
Le travail pour Irina Kirchuk commence dans la rue par la récupération d’objets divers et variés. Il s’agit de collecter le matériau, les éléments disparates en bois d’un meuble en kit, les formes en plastique d’un appareil ménager, ou encore les rebuts d’un chantier. Partie intégrante du processus, ces marches permettent de s’imprégner d’une ville. …
Représentation des mouvements et mesure du paysage.
Harold Guérin s’intéresse à nos façons de représenter le territoire, de le saisir et de se l’approprier. Il interroge les relations des individus au paysage, en vue d’un voyage et d’y projeter son imagination. Par le biais du dessin, de la sculpture, de la vidéo et de l’installation, il s’attache à jouer sur des troubles …
Drag & Drop.
Explorer l’univers artistique de Nicolas Tourte amène à découvrir un travail protéiforme et riche en sens, qui se découvre couche par couche. L’artiste convoque une multiplicité de médiums, la sculpture, le dessin, l’installation et les outils numériques liés au traitement de la photographie et de la vidéo pour créer des situations entre le réel et …
L'art de collectionner et de révéler les lieux.
Régis Perray relie sa démarche artistique à son quotidien. Il porte une grande attention aux objets, y prend soin et révèle leurs qualités plastiques. Ses œuvres relèvent du don et de l’offrande. Dans celles-ci se jouent un certain rapport au temps, celui de la collecte, puis de l’appropriation, du déplacement et de la transformation. Certains …
Le végétal, entre la sculpture et la fragilité de la nature.
Marie Denis travaille dans et avec le paysage et la nature. Durant ses résidences artistiques, elle parcourt des sites, prend le temps de connaître le territoire, d’observer, de collecter les éléments naturels qui l’inspirent. Elle en fait ses matériaux de prédilection, les façonne avec respect et délicatesse. S’imprégnant de la nature comme « sa substance nourricière », …
Entre espace représenté et construction de paysage.
Tiphaine Calmettes s’intéresse au paysage et aux espaces construits et plus particulièrement ceux en suspens, en transition. Sa démarche artistique relève de la recherche, de l’expérimentation et du montage. Elle développe une collection d’images, entre espace naturel et urbain. Ce corpus est son territoire, là où elle met en forme sa pensée. Au fur et …
Créatures embryonnaires.
Tout le travail du peintre sculpteur Izumi Kato est sans titre. Il veut laisser le spectateur à une libre et entière interprétation de ses œuvres. Nous laissant sans nos repères habituels. On reste happés par ces créatures sans pour autant déchiffrer leur nature. Des créatures hors des normes d’identification et qui nous plongent dans un …
Les Vénus aux bubons.
À la recherche de ses origines Paul de Pignol veut se replonger par la joie de la reprise au monde dans, dit-il, le « désir de vivre et la joie de la découverte ». Néanmoins par ses sculptures et ses dessins l’artiste ouvre le réel à un état de spectres en puissance. La vie se bat contre le …
Le corps textile et matière.
Aron Demetz crée des images qui mêlent cohérence et décomposition. Elles sont à la fois métaphores du manque et figuration du plein voire du trop plein. Nous sortons du réel pour atteindre une poésie violente sans concession, manière d’agir sur le moteur de l’être et surtout ses ratés. Aron Demetz n’est dupe de rien et par …
Les jeux du simulacre.
« Le simulacre au sens imitatif est actualisation de quelque chose d’incommunicable en soi ou d’irreprésentable: proprement le phantasme dans sa contrainte obsessionnelle. Pour en signaler la présence – faste ou néfaste – la fonction du simulacre est d’abord exorcisante; mais pour exorciser l’obsession – le simulacre imite ce qu’il appréhende dans le phantasme ». Pierre Klossowski, « …
Le temps magique.
Un écran de fumée, au ballottement atmosphérique, comme des volutes de vapeur sorties des entrailles de la Terre, ou comme un nuage dont on guette les variations songeuses. Une silhouette se dessine, projetée, elle tente de recueillir à l’aide d’un filet des bribes de matière éthérée. La quête entreprise dans la vidéo « Catch the memories and …
Un imposteur dans le vrai.
Luc Lapraye construit un univers géométrique et épuré qui joue, tout en les court-circuitant, des mécanismes du marché de l’art. Privilégiant le dépouillement formel et la neutralité, ses images organisent une lecture du monde contemporain dont la clé repose sur le décryptage d’un titre unique. « Thesquaremeter » annonce le projet: le mètre carré de la toile …