Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Noir Dessein

Qu’est-ce qu’un dessin ? La représentation sur une surface, à l’aide d’outils graphiques, de la forme (et éventuellement des valeurs d’ombre et de lumière) d’un objet ou d’une figure. C’est la définition du Dictionnaire. Pour Frédéric Dupré, il s’agit d’un ensemble de traits, de lignes, tracées uniquement au crayon, sur une feuille de papier. Ces traits…

Dav Guedin

Dav Guedin

Histoires tordues d’un sale gosse

Rencontre avec Dav Guedin, illustrateur, auteur de bande dessinée, tatoueur et concepteur de peluches excentriques français. Dans son travail, il s’est créé un univers trash, absurde et underground mais avec un rendu graphique particulièrement léché. On reconnaît immédiatement ses traits graphiques particuliers : des scènes de vie crues avec un humour toujours noir et corrosif.…

FSTN

FSTN

Fiston et ses crayons

Pierre Coubeau, plus connu sous le nom de FSTN, est un illustrateur Bruxellois né en 1986. Son travail regroupe de nombreuses séries de dessins essentiellement en noir et blanc. L’artiste possède une technique graphique parfaitement maîtrisée et minutieusement pensée où il s’amuse bien souvent à brouiller la lecture. On observe une précision dans les corps,…

Camille Pozzo di Borgo

Camille Pozzo di Borgo

La griffe de l'artiste

Camille Pozzo di Borgo grave sur la matière comme un tigre avec ses griffes. Elle creuse de manière incisive, mais aussi avec délicatesse, comme une caresse. Élève aux Beaux-arts de Paris, c’est là qu’elle découvre la gravure, qu’elle pratique depuis 5 ans maintenant. En regardant de près ses gravures, on contemple une myriade de lignes…

Rebecka Tollens

Rebecka Tollens

Brume fantasmagorique

Rebecka Tollens est une jeune artiste franco-suédoise dont les dessins à la mine de plomb sont reconnaissables par cette atmosphère troublante composée de personnages de l’enfance. Son univers singulier dépeint des scènes de vie étranges et oniriques, résultat d’une exploration sur le territoire de sa propre intériorité. Des images envoûtantes et dérangeantes qui proposent une…

Marie Boralevi

Marie Boralevi

No future

Née en 1986, Marie Boralevi est une artiste française diplômée des écoles Duperré et Estienne. Dessinatrice et graveuse, elle a assurément un trait aussi rock’n’roll que délicat, défini par une gamme strictement en noir et blanc. Son travail a déjà été exposé dans plusieurs foires (DDESSIN à Paris, Lyon Art Paper, Art on Paper de…

Marie Bonnin

Marie Bonnin

Vue imprenable

Arthur Baylac, doctorant en histoire, a passé une partie de l’année 2018-2019 à la Casa de Velázquez, dans des circonstances qui l’ont amené à entrer et vivre (dans) les ateliers. Son oeil s’est arrêté sur le travail de gravure de Marie Bonnin. En résulte un texte juste, que nous sommes extrêmement fiers de publier. En…

Ingrid Maillard

Ingrid Maillard

Corps entrelacés

Ingrid Maillard est une jeune artiste plasticienne basée à Paris et spécialisée dans le dessin à la mine graphite des représentations du corps humain. Un traitement de l’image des chairs, des muscles et des plis avec maniérisme, tension et érotisme, essentiellement en noir et blanc. Un ensemble de scènes complexes dans ses mouvements et détails…

Jennifer May Reiland

Jennifer May Reiland

Ce qui me regarde

« Radical, radiculaire Être radical, sans doute. Méfions-nous cependant du consensus habituellement caché sous ce mot exaltant et fort utilisé. Il y a quelque fois – pas toujours, heureusement, mais assez souvent me semble-t-il dans les débats intellectuels français – quelque chose de presque ridicule dans le « radical » quelque chose de vain et…

Justin Weiler

Justin Weiler

Du cadre pour une relation entre peinture et architecture.

Justin Weiler regarde avec attention l’espace urbain, ses éléments architecturaux et les vitrines des magasins l’inspirent. Celles-ci constituent à la fois des frontières et des ouvertures entre l’intérieur et l’extérieur et l’amènent vers le travail du passage de la lumière. Au départ, son médium fut la peinture à l’huile, puis il s’est mis à découvrir…

Nino Verdoliva

Nino Verdoliva

Le plan B de la matière

«  Je pourrais dire: si le lieu auquel je veux parvenir ne pouvait être atteint que sous la conduite d’un guide, j’y renoncerais. Car là où je veux véritablement aller, là il faut déjà qu’à proprement parler je sois. Ce que l’on peut atteindre sous la conduite d’un guide ne m’intéresse pas. » Ludwig Wittgenstein…

Emmanuel Gatti

Emmanuel Gatti

Impressions.

Entrer dans l’atelier d’Emmanuel Gatti marque le passage vers un univers singulier: une presse à taille douce située au centre, des œuvres disposées, çà et là, sur des étagères ou sur une table. En levant le regard, on aperçoit une œuvre accrochée au mur, qui rappelle des grottes ou des roches. La matière de ces…