Paysages abstraits
A mi-chemin entre le dessin, la peinture et la broderie, les œuvres de Sabatina Leccia invitent à la contemplation. Depuis 2015, elle imagine des compositions abstraites où se mêlent fils de couture, perforations, encres, et différents papiers grâce auxquels elle élabore des paysages abstraits. Ne cherchez pas à déceler s’il s’agit de nuages, de minéraux, …
Keep them sharp
C’est dans les codes éclectiques et l’imagerie tapageuse du black metal que Sergio Borrego puise les motifs de sa pratique plastique. L’origine du metal est à chercher dans le « heavy metal » des années 1970, expression qui signifie en anglais « métaux lourds » soit les « métaux à la masse atomique élevée » (Larousse), souvent toxiques comme le plomb …
Noir Dessein
Qu’est-ce qu’un dessin ? La représentation sur une surface, à l’aide d’outils graphiques, de la forme (et éventuellement des valeurs d’ombre et de lumière) d’un objet ou d’une figure. C’est la définition du Dictionnaire. Pour Frédéric Dupré, il s’agit d’un ensemble de traits, de lignes, tracées uniquement au crayon, sur une feuille de papier. Ces traits …
Histoires tordues d’un sale gosse
Rencontre avec Dav Guedin, illustrateur, auteur de bande dessinée, tatoueur et concepteur de peluches excentriques français. Dans son travail, il s’est créé un univers trash, absurde et underground mais avec un rendu graphique particulièrement léché. On reconnaît immédiatement ses traits graphiques particuliers : des scènes de vie crues avec un humour toujours noir et corrosif. …
Fiston et ses crayons
Pierre Coubeau, plus connu sous le nom de FSTN, est un illustrateur Bruxellois né en 1986. Son travail regroupe de nombreuses séries de dessins essentiellement en noir et blanc. L’artiste possède une technique graphique parfaitement maîtrisée et minutieusement pensée où il s’amuse bien souvent à brouiller la lecture. On observe une précision dans les corps, …
La griffe de l'artiste
Camille Pozzo di Borgo grave sur la matière comme un tigre avec ses griffes. Elle creuse de manière incisive, mais aussi avec délicatesse, comme une caresse. Élève aux Beaux-arts de Paris, c’est là qu’elle découvre la gravure, qu’elle pratique depuis 5 ans maintenant. En regardant de près ses gravures, on contemple une myriade de lignes …
Brume fantasmagorique
Rebecka Tollens est une jeune artiste franco-suédoise dont les dessins à la mine de plomb sont reconnaissables par cette atmosphère troublante composée de personnages de l’enfance. Son univers singulier dépeint des scènes de vie étranges et oniriques, résultat d’une exploration sur le territoire de sa propre intériorité. Des images envoûtantes et dérangeantes qui proposent une …
No future
Née en 1986, Marie Boralevi est une artiste française diplômée des écoles Duperré et Estienne. Dessinatrice et graveuse, elle a assurément un trait aussi rock’n’roll que délicat, défini par une gamme strictement en noir et blanc. Son travail a déjà été exposé dans plusieurs foires (DDESSIN à Paris, Lyon Art Paper, Art on Paper de …
Vue imprenable
Arthur Baylac, doctorant en histoire, a passé une partie de l’année 2018-2019 à la Casa de Velázquez, dans des circonstances qui l’ont amené à entrer et vivre (dans) les ateliers. Son oeil s’est arrêté sur le travail de gravure de Marie Bonnin. En résulte un texte juste, que nous sommes extrêmement fiers de publier. En …
Corps entrelacés
Ingrid Maillard est une jeune artiste plasticienne basée à Paris et spécialisée dans le dessin à la mine graphite des représentations du corps humain. Un traitement de l’image des chairs, des muscles et des plis avec maniérisme, tension et érotisme, essentiellement en noir et blanc. Un ensemble de scènes complexes dans ses mouvements et détails …
Ce qui me regarde
« Radical, radiculaire Être radical, sans doute. Méfions-nous cependant du consensus habituellement caché sous ce mot exaltant et fort utilisé. Il y a quelque fois – pas toujours, heureusement, mais assez souvent me semble-t-il dans les débats intellectuels français – quelque chose de presque ridicule dans le « radical » quelque chose de vain et …
Du cadre pour une relation entre peinture et architecture.
Justin Weiler regarde avec attention l’espace urbain, ses éléments architecturaux et les vitrines des magasins l’inspirent. Celles-ci constituent à la fois des frontières et des ouvertures entre l’intérieur et l’extérieur et l’amènent vers le travail du passage de la lumière. Au départ, son médium fut la peinture à l’huile, puis il s’est mis à découvrir …