Du cadre pour une relation entre peinture et architecture.
Justin Weiler regarde avec attention l’espace urbain, ses éléments architecturaux et les vitrines des magasins l’inspirent. Celles-ci constituent à la fois des frontières et des ouvertures entre l’intérieur et l’extérieur et l’amènent vers le travail du passage de la lumière. Au départ, son médium fut la peinture à l’huile, puis il s’est mis à découvrir …
Le plan B de la matière
« Je pourrais dire: si le lieu auquel je veux parvenir ne pouvait être atteint que sous la conduite d’un guide, j’y renoncerais. Car là où je veux véritablement aller, là il faut déjà qu’à proprement parler je sois. Ce que l’on peut atteindre sous la conduite d’un guide ne m’intéresse pas. » Ludwig Wittgenstein …
Impressions.
Entrer dans l’atelier d’Emmanuel Gatti marque le passage vers un univers singulier: une presse à taille douce située au centre, des œuvres disposées, çà et là, sur des étagères ou sur une table. En levant le regard, on aperçoit une œuvre accrochée au mur, qui rappelle des grottes ou des roches. La matière de ces …
« 50 dessins pour assassiner [ou recréer] la magie ».
Nat Koyama découpe des silhouettes et tranche des têtes. Il nous assaille de chimères obsédantes qui démembrées, morcelées, sont taillées sous nos yeux. Il sonde l’esprit, fouille l’âme, décortique l’être. Son encre dévore l’espace. Les courbes sincères et riches de ses traits même immobiles, ne cessent de tourbillonner et nos yeux, coupables, cherchent l’accalmie. Alors …
Le passé empiété.
Les œuvres d’Anne-Sophie Viallon proposent le plaisir des songes. À coups de lambeaux de matières, surgissent l’immense et l’intime, le ferme et le fluctuant, le furtif et l’évident. Se crée un maillage non sans élégance incarnée dans une fugacité cyprine: dessus, dessous, sur les côtés, tout est soufflé d’une mouvance contagieuse. Les « dépôts » …
Les Craputes: Une iconographie de l'insulte.
Un entretien Boum! Bang! Quel meilleur vecteur que l’art pour dénoncer les impostures qui font l’assaut de notre quotidien dès lors qu’on allume la télé ou parcourt la presse? En cette période pré-électorale particulièrement fantoche et nauséabonde, l’artiste Adam Yuul a choisi de mettre en lumière la médiocrité des acteurs de la scène médiatico-politique qui …
Un dessin dans et avec la nature.
Yann Bagot développe un travail de dessin dans et avec le paysage. À l’aide de diverses techniques, l’encre, la gravure, le collage, il fait naître des images des sites naturels qu’il a vu et éprouvé. Il s’attache à travailler dehors, dans des espaces instables, fragiles, où tout est mouvement permanent, tels les rivages, les littoraux …
À l’ombre des jeunes filles en fleurs.
Les princesses scolaires de Virginia Mori sont d’habiles traîtresses ou des abusées plus ou moins consentantes. Sous leur feinte de naïveté le voyeur est pris en un leurre poétique et doux. Le dessin en noir et blanc (le plus souvent) embaume le corps de petites fées au mirage des ressemblances que la créatrice italienne invente. Virginia …
Fondements et fondations.
Tamina Beausoleil ne se contente pas pour ses dessins du minimum vital. Le corps devient corpus. Et c’est une chose extraordinaire que ses abattis. Grouillent des animaux de tout genre dans des intestins sous la grande nacre du ventre. Les bêbêtes n’y ont plus rien de faméliques. Certes leur lustre rend jusqu’au bouc novice – …
Diaphanéité et hantise
Alison Bignon par inclusions, intersections des assemblages crée des suites de mises en évidence en un ordre où réel et imaginaire se côtoient et s’entrecroisent. Des fragments agencés surgit une conjugaison la moins prévisible, la plus incertaine mais la plus probante aussi et qui n’est jamais dénuée d’humour. La peinture ouvre par la figuration à …
Sensualité anatomique.
Née en 1967, Simone Stoll a passé quatre ans à Londres, trois à Berlin, six mois en Islande, puis quatorze ans à Marseille. Elle vit aujourd’hui à Francfort où elle est née. Forte de ces expériences de l’altérité, l’artiste a cependant orienté son œuvre sur notre matière commune et plus particulièrement celle de la femme. À …
Sitôt dit, sitôt fait.
Rien ne fait que le réel s’épuise dans le mot. Néanmoins et pour certains, nous n’irons jamais plus loin qu’en entrant dans l’écriture même si le monde s’y est précipité bien avant. Néanmoins et parce que les mots ne sont ni la maison de dieu ni celle du réel, l’image garde une perspective indépassable et …