Julien Boudet
Mythe contemporain
Dans son espace parisien, la galerie Stems présente une exposition à la croisée du consumérisme, du sport et de la culture : le soloshow « 23:46 » de l’artiste pluridisciplinaire Julien Boudet.
Travaillant à la fois la sculpture, l’installation et la photographie, Julien Boudet déplace les indices du désir capitaliste et les reconfigure dans des compositions minimalistes aux références multiples adroitement combinées.
En référence aux numéros des stars du sport Michael Jordan (23) et Valentino Rossi (46), deux athlètes iconiques dans leurs domaines respectifs – le basket-ball et la course de moto – l’exposition plonge les visiteurs dans l’univers de l’artiste mêlant culture et consumérisme.
Si une seule photographie met en évidence une découpe en carton de Michael Jordan, les athlètes eux-mêmes sont nettement absents des œuvres exposées. Au lieu de cela, les numéros titrés usurpent leurs identités, fonctionnant comme des signifiants flottants qui trouvent de curieuses demeures. On découvre les chiffres « 23 » et « 46 » gravés dans une sculpture de chèvre en référence à l’acronyme GOAT (Greatest Of All Time) ou encore collés sur des paraboles.
De nombreux objets sur lesquels apparaissent les chiffres prennent aussi la forme de totems. Ils représentent et vénèrent des éléments du mythe contemporain. La vitesse et la hauteur extrêmes atteintes par Rossi et Jordan sont considérées comme motivantes, voire transcendantes ; le rêve de l’ascension socio-économique par le sport est mis en évidence.
Si les œuvres de Julien Boudet brillent de l’éclat du consumérisme, l’artiste n’émet aucune critique. Avec humour et légèreté, il suggère plutôt que la construction d’un tel mythe dans notre société est une facette de la condition humaine.
Jusqu’au 8 avril, l’exposition « 23:46 » de Julien Boudet est présentée à la galerie Stems, 11 rue de Pastourelle, Paris 3.