Demiak

Demiak

Ce qui arrive.

À côté de la recherche d’une quelconque boîte noire susceptible de révéler les paramètres des catastrophes, Demiak tente de dégager le caractère flagrant du désastre. Il a aussi la puissance de métamorphoser les paysages cadavres en une vision...
Olivier Masmonteil

Olivier Masmonteil

Les lumières offusquées.

En art il n’est pas toujours donné à une forme de liberté de naître. Celles et ceux qui se veulent porteurs d’alliances et de souffles discordants s’égarent en jouant dans le sordide. À l’inverse avec Olivier Masmonteil le « sentiment » de la...
Julien Gorgeart

Julien Gorgeart

Roman du simulacre.

« Si le monde était clair, l’art ne serait pas. », Albert Camus (Le Mythe de Sisyphe, 1942) Julien Gorgeart construit ses images comme on rate parfois ses photos, fixant l’objectif sur un détail incongru, flash pointé sur un personnage et...
Emilie Picard

Emilie Picard

Cap au Sud.

Dans les œuvres colorées et vibrantes d’Emilie Picard tout un univers « amoureux » se développe insidieusement. Non pas que l’artiste en fasse une thématique mais l’essence de sa recherche se ramène à lui. Pas n’importe lequel: celui...
Adrien Belgrand

Adrien Belgrand

Réalité Augmentée.

Jeune peintre contemporain français, Adrien Belgrand s’attache à peindre l’intime et les grands espaces, avec toujours le souci du récit et une large part d’autobiographie. Une invitation à entrer dans la matière. C’est un trou de verdure où...
David Lefebvre

David Lefebvre

Les présences intempestives.

Que faut-il à la peinture, à son apparition pour qu’elle parle autrement? David Lefebvre crée une ouverture paradoxale en intégrant à sa surface des éléments plastiques intempestifs. Ceux-ci à la fois oblitère l’image tout en la faisant respirer....
Hernan Bas

Hernan Bas

Menlancholy.

Entre adolescence et âge adulte, les jeunes hommes d’Hernan Bas déambulent dans d’immenses forêts à la recherche des clefs d’on ne sait quelle énigme. Ces silhouettes androgynes et filiformes rappelant celles de certaines icônes de la mode...
Jean Rustin

Jean Rustin

Les épuisés.

Les images sourdes de Jean Rustin font toute la radicalité de sa peinture. Ses personnages nous font face depuis des espaces désolés où parfois seuls, une chaise, un lit. Ils se découpent sur cette tristesse soutenant le corps échoué d’une femme au...
Oda Jaune

Oda Jaune

Reliefs et emprises.

Le nom de la jeune peintre allemande d’origine bulgare Oda Jaune est un nom d’emprunt.  Oda en vieil allemand veut dire  « précieux » et cela lui va bien. Quant à Jaune la référence est claire (pour un francophone). La couleur est attachée au...
Louis Salkind

Louis Salkind

Métaphysique originelle.

L’histoire de Louis Salkind peintre commence avec l’acte un qu’il appelle « Présences flottantes ». Ce qu’on en saura c’est qu’il est né dans l’ascèse: deux bols, des pinceaux, des couleurs et du temps. Un espace limité pour peindre et...
Rayk Goetze

Rayk Goetze

Baroque contemporain.

Des visages familiers aux joues roses qui se ressemblent et se confondent nous scrutent à  travers une touche épaisse et mouvementée. Ils capturent l’attention de ceux qui les observent, fouillant une réciprocité dans le regard, une interrogation...
Vincent Gautier

Vincent Gautier

Sea, sex and selfie.

Au bord de la piscine, de jolies jeunes filles se dandinent dans leurs maillots de bain micro-sexy, suçotant des glaces comme des gamines et prenant des poses de pin-up. À côté de leurs serviettes humides, des touristes d’un autre âge prennent le...
Stéphan Balleux

Stéphan Balleux

Peintures fantasmagoriques.

Étranges, irréelles, angoissantes et obscures à cause d’un magma pictural qui occupe tout ou une partie du tableau, les peintures de Stéphan Balleux questionnent le monde qui nous environne. Ses œuvres naissent du désir d’aller au delà d’une...
Jean-Pierre Ruel

Jean-Pierre Ruel

Voyage du pèlerin.

« Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience. » Franz Kafka Couleurs douces (malgré le rouge fréquent) et denses, textures palpables, symboles clairement reconnaissables,...
Marc Molk

Marc Molk

La peinture à fleur de peau.

« Nuit n°4 » est la seule peinture abstraite de Marc Molk, et montre la puissance du hasard qui détruit l’intention première ou au contraire produit des miracles. Sous des formes aux allures de bactéries, de tâches ou de tissus musculaires,...
Axel Void

Axel Void

How many gods.

« It is understood. You breaks the law because the law breaks you. » (AKA/TISLAM) (1) À l’origine c’était le mot. L’identité. L’esthétique n’est venue qu’après. Quand le mot avait conquis le mur. Cri de minorités...
Benjamin Björklund

Benjamin Björklund

L'intégrité de la peau.

« La peau est notre interface entre le dehors et le dedans. De tous les organes des sens, c’est le plus vital. Car on peut vivre aveugle, sourd, privé du goût et de l’odorat mais, sans l’intégrité de la peau, on ne survit pas. » Régine...
Jacqueline Devreux

Jacqueline Devreux

À l’ombre des jeunes femmes en fleurs.

Celle dont l’enfance était bercée d’images cinématographiques, photographiques et de longues promenades dans les musées a renoncé à la banalité, l’indifférence, la médiocrité de coeur et d’esprit, l’égoïsme,...
Aron Wiesenfeld

Aron Wiesenfeld

L'expérience métaphysique.

Un entretien Boum! Bang! Aron Wiesenfeld est né en 1972 à Washington et s’est installé à San Diego, en Californie. Il a étudié la peinture à la Cooper Union à New York. Après un court passage dans l’univers des comic books, il...
Jane Lafarge Hamill

Jane Lafarge Hamill

L’image et son doute.

Jane Lafarge Hamill produit une œuvre au statut particulier. Travaillant principalement sur le portrait elle enchâsse sa propre histoire dans celles de ses modèles en prouvant que toute saisie garde son secret. D’où la déstructuration progressive...
Lars Elling

Lars Elling

L’étrange sentiment d’être désiré.

Il existe un « flow » dans la peinture de Lars Elling. Il n’est pas forcément contrôlé: il déborde, se décadre. De ce qu’on nomme désir ou amour rien n’est montré sinon de manière allusive, décalée. Mais la température est à la fièvre même si la...
Kosta Kulundzic

Kosta Kulundzic

L’inversion des valeurs.

Influencé par la peinture descriptive comme par la littérature décadente (de Joris-Karl Huysmans aux faits divers en passant par le surréalisme) l’univers de Kosta Kulundzic se compose de mises en scène baroques, fantastiques et fantasmagoriques....
Dino Valls

Dino Valls

Ces corps qui se contorsionnent, ces visages qui nous dévisagent.

Dino Valls peint des regards tristes et bleus qui fixent le spectateur avec l’intensité de l’impuissance. Ces regards au bord des larmes, presque christiques, portent la douleur mais aussi le silence. Une atmosphère un peu embarrassée semble...
Till Rabus

Till Rabus

Fragments de désir et d’éros.

Les peintures de Till Rabus permettent de ne pas achever encore l’action de penser et surtout de désir. Le fragment permet de recommencer ce qui vient de finir. Le corps éclaté fait la belle à la peur, et de la belle une peur. Mais par tronçons la...