Timothy Wilson

Timothy Wilson

Chercher le visage.

« J’aime voir la corrosion détériorer peu a peu ce qui a été d’abord méticuleusement peint ». Timothy Wilson très influencé par l’histoire de l’art aime à n’en pas douter la peinture baroque et ses détails. C’est...
Peter Buechler

Peter Buechler

L’identité clandestine.

Peter Buechler nous apprend à corriger l’idée de l’identité par ses traitements du portrait. Il se mesure par exemple à la complexité d’une lumière blanche fomentée par le spray ou le glissement. Mis en sommeil le visage libère ses renaissances car...
Jason Umfress

Jason Umfress

La peinture kaléidoscopique.

Jason Umfress explore la puissance des couleurs par la puissance du geste dans les tableaux abyssaux. Il revient à un langage subtil où l’impressionnisme passe par une forme d’abstraction. La simplicité d’apparence reste des plus complexes. Les...
Giulia Andreani

Giulia Andreani

La peinture post-historique.

La peinture de Giulia Andreani ressemble à s’y méprendre à une peinture d’histoire. Mais la mémoire photographique d’où tout part est détournée de son contexte en des frontières monochromes bleues ou rosées. En surgissent des émergences...
Hope Gangloff

Hope Gangloff

Géographie de l'Éros ou de son agonie.

Il faut se méfier du double jeu que propose Hope Gangloff: double jeu de l’image et du réel, de la figuration et de son abrasion, du dehors et du dedans en diverses scènes intimes. Le tout conduisant à une quintessence et une condensation...
Rocco Normanno

Rocco Normanno

L'amour et ses limbes.

Qu’est ce qu’une image ouvre? Que devient entre autres le mot créer quand la nudité du corps l’ouvre, c’est-à-dire l’agrandit, le blesse et le renverse? En quel sens l’« image» peut-elle être mise à nu? Ce sont là les questions posées par Rocco...
Alexander Tinei

Alexander Tinei

En avoir ou pas: dans l’anorexie du monde occidental.

Pour le moldave Alexander Tinei la peinture est le geste salvateur d’un homme qui s’étonne chaque matin d’être encore en vie et qui s’effraie et se réjouit à la fois de ce que le jour lui réserve. Il ne faut donc pas...
Zoer

Zoer

Quand la ville dort.

Aux images Zoer préfère les mots car les seconds se rapprochent du cri (que leur graphisme revigore). Fidèle à l’esthétique street-art, le lillois aime que les lettres puissent aussi être vues sans être lues dans leurs lignes et volumes par où tout...
Antonio Santin

Antonio Santin

Sens dessus dessous.

Par ses peintures Antonio Santin joue de différents leurres afin de créer le doute. La femme y joue les belles endormies proches d’une mort que l’on suppose (et espère) plus petite que grande. Le tout dans un luxe de parures qui éventuellement peut...
Sébastien Layral

Sébastien Layral

Layral et l’autre.

Un entretien Boum! Bang! Il y a quelque chose de fort et de dense dans chaque portrait que peint Sébastien Layral. Des traits marqués, des détails appuyant l’âge ou l’émotion, un travail de la couleur et de l’ombre qui creuse l’anatomie. Posés sur...
Jérôme Delépine

Jérôme Delépine

Vision(s).

Un entretien Boum! Bang! Le cheminement de Jérôme Delépine est presque celui d’un autodidacte; il se fait hors les murs des institutions car celles-ci le refusent à cause de son handicap visuel et un dossier médical qui le suit à ses dépends. Il...
Eric Pedersen

Eric Pedersen

Les nudités ambiguës.

La transgression et la subversion sont des concepts qui peuvent paraître désormais inopérants. Même si tout est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît dans une période de froidure et de repli moral. Au moment où la contamination morale...
Philippe Crocq

Philippe Crocq

Les parts d’ombre.

L’œuvre de Philippe Crocq débute à l’époque où il était presque mort. Cela est important car si l’on veut ramener ce travail au mouvement qui en rend saisissable toutes les ambiguïtés, c’est au cœur  de cette situation qu’il se situe. La peinture...
Dan Voinea

Dan Voinea

Vertiges de l'amour.

Dans l’œuvre du jeune peinte roumain Dan Voinea s’émettent la volonté d’un achèvement impossible et la puissance de contrecarrer la disparition d’une existence profonde. Cette approche générée par une peinture au réalisme fantastique, au...
Rinus Van de Velde

Rinus Van de Velde

Au miroir des ressemblances ou la peinture du genre.

L’avancée picturale de Rinus Van de Velde est celle d’une exigence que pourrait synthétiser la phrase d’Hunter S. Thompson: « Qu’arrivera-t-il quand ayant tiré de mon corps ce que mon corps avait pu dire, sur cette vie, tout...
Justin Mortimer

Justin Mortimer

La noirceur des limbes.

« Jamais plus de dentelles – elle est vêtue de nue, de mots brisés de corps. Noire sœur puisque aucun nom ne reste et que l’être est né d’une perte ». René Quinon L’aube éteinte s’avance sur le monde de Justin...
Brett Amory

Brett Amory

Effacements.

Brett Amory ne cesse « d’encendrer » le réel: d’’où  la création d’images particulières. Elles ne peuvent créer une vision qui n’est plus possibilité de voir, mais impossibilité de ne pas voir dans le suicide des contours précis pour ce qui...
Antonio Lee

Antonio Lee

L’insécable coagulation.

Les êtres peints par Antonio Lee sont collés puis s’étirant l’un de l’autre nul pour pouvoir se détacher. Mais l’espoir est impossible et face à eux le regardeur ne peut inférer de leurs qualités physiques et purement visuelles. Ils ont perdu leur...
Alex Kanevsky

Alex Kanevsky

Des vanités qui n’en sont pas.

« À qui vient des plaines de lumières, les corps ne sont que des évidences fragiles et tronquées du grand jour » Roger Munier Il existe du Goya autant que de l’impressionnisme chez Alex Kanevsky tant sa manière de reprendre les images des vanités...
Nicola Samorì

Nicola Samorì

Fouilles du destin.

Creusant le corps jusqu’à en offrir que des fragments, Nicola Samorì laisse toutefois poindre dans son travail une énergie paradoxale car pas forcément macabre. Perforant les reliefs il atteint une intériorité violée là où surgit une décomposition...
Kenichi Hoshine

Kenichi Hoshine

L’être et son miroir.

L’œuvre de Kenichi Hoshine semble s’inscrire sinon à la marge de l’art du moins dans les bords de l’image voire de sa disparition. Elle apparaît en s’effaçant comme en affaiblissant les traces et les stigmates d’une nostalgie sous l’attrait d’une...
Jérôme Lagarrigue

Jérôme Lagarrigue

Black is beautiful.

Jérôme Lagarrigue ramène à une évidence qui passe inaperçue dans l’histoire du portrait: les noirs et les métisses sont sous-représentés. Ce qui pourrait plus ou moins se concevoir dans les siècles passés est devenu une absurdité que Jérôme...
Juan Francisco Casas

Juan Francisco Casas

Les « grimaces » de la nudité.

Juan Francisco Casas multiplie les feintes de la nudité dont il brouille les pistes sans pour autant la cacher. Une vérité s’approche par morceaux, fragments et poses qui interrogent jusqu’à la mise en scène des modèles. La nudité regarde le voyeur...
Korehiko Hino

Korehiko Hino

Doubles, hybrides et androgynes.

Korehiko Hino peint des personnages jeunes plutôt androgynes: il n’est pas toujours facile de discerner s’il s’agit de garçons ou de filles. Le sexe demeure donc indéfini et les âges quoique d’aube sans marquage précis. L’œuvre prend un caractère...
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