Galerie Ketabi Bourdet
Premiers Vertiges
Il ne reste que quelques jours pour découvrir l’exposition « Premiers Vertiges » à la galerie Ketabi Bourdet. Sous le commissariat d’Elise Roche, ce groupshow invite les visiteurs à se remémorer leurs premiers frissons face aux passages à l’âge adulte, à travers les œuvres de onze artistes émergents et reconnus.
Le royaume imaginaire dépeint par Henry Darger, artiste inconnu de son vivant, est une source d’inspiration fertile pour les générations suivantes. Tandis que les créatures hybrides de l’univers fécond de Marcella Barceló volent jusqu’aux dessins de la designer et artiste Elizabeth Garouste, la fresque d’anti-héros d’Amélie Bigard fait écho à la créature aux fraises du styliste Charles de Vilmorin assise sur son rocking-chair signé Robert Wilson.
Face au banc du designer Olivier Gagnère, l’artiste vidéaste Valentin Ranger révèle dans son œuvre la genèse d’une nouvelle utopie tel un créateur suprême, à laquelle la peintre Tal Regev répond en canalisant et transportant ces énergies.
Les photographies à la beauté révulsante de Maisie Cousins rappellent le mythe tragique d’Icare. Elles tranchent avec le patchwork aux mille visages d’Inès Longevial, peintures introspectives représentant le phénix qui renaît de ses cendres.
Pour la plupart des artistes de cette exposition pluridisciplinaire, le passage à l’âge adulte, ou plus généralement le sentiment de transition, a été l’occasion d’une remise en question, d’une recherche d’identité et de la création d’un nouveau monde. Peu importe leur domaine artistique – peinture, photographie, design, vidéo ou mode – tous ont collaboré avec la commissaire Elise Roche pour créer une exposition mêlant la couleur, la figuration, la création plastique en une vision onirique.
Jusqu’au 13 avril, l’exposition « Premiers Vertiges » est présentée à la galerie Ketabi Bourdet, 22 Passage Dauphine, Paris 6.