Jason Umfress

Jason Umfress

La peinture kaléidoscopique.

Jason Umfress explore la puissance des couleurs par la puissance du geste dans les tableaux abyssaux. Il revient à un langage subtil où l’impressionnisme passe par une forme d’abstraction. La simplicité d’apparence reste des plus complexes. Les abysses explorés par l’artiste s’en trouvent renforcés. La fascination surgit à travers ce qui soudain s’opacifie, se « matifie » ou à l’inverse …

Giulia Andreani

Giulia Andreani

La peinture post-historique.

La peinture de Giulia Andreani ressemble à s’y méprendre à une peinture d’histoire. Mais la mémoire photographique d’où tout part est détournée de son contexte en des frontières monochromes bleues ou rosées. En surgissent des émergences fantomatiques, des résurgences de cérémonies officielles, des scènes cinématographiques terriblement lourdes d’ambiguïtés politiques mais aussi d’autres plus sexy ou mythiques. …

Hope Gangloff

Hope Gangloff

Géographie de l'Éros ou de son agonie.

Il faut se méfier du double jeu que propose Hope Gangloff: double jeu de l’image et du réel, de la figuration et de son abrasion, du dehors et du dedans en diverses scènes intimes. Le tout conduisant à une quintessence et une condensation particulières. L’artiste prolonge le réalisme de scènes vaguement érotiques, il les confronte …

Rocco Normanno

Rocco Normanno

L'amour et ses limbes.

Qu’est ce qu’une image ouvre? Que devient entre autres le mot créer quand la nudité du corps l’ouvre, c’est-à-dire l’agrandit, le blesse et le renverse? En quel sens l’« image» peut-elle être mise à nu? Ce sont là les questions posées par Rocco Normanno dont les images par effet de réalisme créent une sidération absolue. Elles …

Alexander Tinei

Alexander Tinei

En avoir ou pas: dans l’anorexie du monde occidental

Pour le moldave Alexander Tinei la peinture est le geste salvateur d’un homme qui s’étonne chaque matin d’être encore en vie et qui s’effraie et se réjouit à la fois de ce que le jour lui réserve. Il ne faut donc pas se tromper sur le propos et l’ambition d’une œuvre capable des plus grands effacements …

Zoer

Zoer

Quand la ville dort.

Aux images Zoer préfère les mots car les seconds se rapprochent du cri (que leur graphisme revigore). Fidèle à l’esthétique street-art, le lillois aime que les lettres puissent aussi être vues sans être lues dans leurs lignes et volumes par où tout commence. D’où son invention d’éléments optiques denses qui interrogent et apostrophent. La concentration …

Antonio Santin

Antonio Santin

Sens dessus dessous.

Par ses peintures Antonio Santin joue de différents leurres afin de créer le doute. La femme y joue les belles endormies proches d’une mort que l’on suppose (et espère) plus petite que grande. Le tout dans un luxe de parures qui éventuellement peut cacher une supposée luxure. Mais il arrive que la figuration soit glissée (stricto …

Sébastien Layral

Sébastien Layral

Layral et l’autre.

Un entretien Boum! Bang! Il y a quelque chose de fort et de dense dans chaque portrait que peint Sébastien Layral. Des traits marqués, des détails appuyant l’âge ou l’émotion, un travail de la couleur et de l’ombre qui creuse l’anatomie. Posés sur une toile souvent laissée brute, les êtres affirment leur présence et leur pesanteur …

Jérôme Delépine

Jérôme Delépine

Vision(s).

Un entretien Boum! Bang! Le cheminement de Jérôme Delépine est presque celui d’un autodidacte; il se fait hors les murs des institutions car celles-ci le refusent à cause de son handicap visuel et un dossier médical qui le suit à ses dépends. Il nous dépeint des êtres à la lumière intrinsèque comme les rayons de soleil et le …

Eric Pedersen

Eric Pedersen

Les nudités ambiguës.

La transgression et la subversion sont des concepts qui peuvent paraître désormais inopérants. Même si tout est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît dans une période de froidure et de repli moral. Au moment où la contamination morale joue plus que jamais Eric Pedersen prouve qu’un « monstre » rode toujours au sein de la nudité …

Philippe Crocq

Philippe Crocq

Les parts d’ombre.

L’œuvre de Philippe Crocq débute à l’époque où il était presque mort. Cela est important car si l’on veut ramener ce travail au mouvement qui en rend saisissable toutes les ambiguïtés, c’est au cœur  de cette situation qu’il se situe. La peinture commence avec la fin qu’elle permet de comprendre. À commencer par l’évidence du corps …

Dan Voinea

Dan Voinea

Vertiges de l'amour.

Dans l’œuvre du jeune peinte roumain Dan Voinea s’émettent la volonté d’un achèvement impossible et la puissance de contrecarrer la disparition d’une existence profonde. Cette approche générée par une peinture au réalisme fantastique, au lyrisme certain mais expressionniste et théâtral, cultive un baroque particulier. Toute une germination prolifère là où un simple fauteuil de cinéma ou …