Objets hybrides.
Un entretien Boum! Bang! L’artiste allemand Toni Spyra, installé en Autriche, s’amuse à créer des œuvres originales avec des objets du quotidien qu’il fusionne entre eux et réalise également des installations dans les différents lieux qu’il parcoure. Son art du détournement est toujours empreint d’humour et de poésie. Il expose ses travaux à Berlin au …
Billets doux
Prenez le gros noyau de lassitude que couvent les transports en commun, nourrissez-le à l’engrais des mots et des couleurs, plantez tout ça dans une ville où l’ouverture d’esprit défend le street art et vous obtiendrez un terreau propice à l’éclosion d’œuvres spontanées. Philadelphie est de ces villes-là. Une entité qui, au lieu de craindre …
Comique de situation.
Il y a des artistes de rue qui transforment les balades en ville en joyeux spectacles, où des humains sortent de l’architecture comme par magie et arrivent comme une blague impromptue au milieu d’une conversation sérieuse. Banksy est certainement l’exemple le plus connu de cette pratique d’un street art astucieux et piquant, qui utilise la …
Street-art moléculaire.
Sous le pseudonyme d’EMA, Florence Blanchard a semé des « Dropmen » un peu partout dans le monde, du sud de la France où elle est originaire (Montpellier), en passant par Londres, Barcelone ou encore le Nord des Etats-Unis. EMA, 2011 © Florence Blanchard Après s’être attaquée aux trains et aux bâtiments en étant l’une des pionnières du …
Peintre de lumière.
Un entretien Boum! Bang! Lauréat du Festival Ici et Demain, ce jeune photographe se joue de la vitesse et de la lumière en usant de la richesse technique que lui permet son appareil photo. Loin des portraits ou des paysages, Fasto nous fait vibrer à travers le light painting. B!B!: Tu fais du light painting, peux-tu …
Les vies minuscules.
Isaac Cordal, est un artiste espagnol né en 1974 en Galice. Son projet intitulé « Cement Eclipses » parsème les rues, les trottoirs, les pavés et les grilles d’égout de petits hommes gris et anonymes. Réalisées en ciment et reproduites à l’aide de moules en silicone, ces pièces mesurent environ 25 cm. L’artiste réduit l’homme des villes à …
Les racines du mur.
Gaia. Un peu plus de vingt ans. Des jambes d’enfant qui sortent de shorts déchirés pour s’enfoncer dans des baskets éclatées. Des tâches de peinture sur le nez et sur les mains. Un talent de malade, la bougeotte et des idées bien placées. Au début, quand on rencontre son travail, on se dit qu’on connaît …
À fleur de murs.
Des personnages mythologiques, littéraires ou iconographiques sont téléportés sur les murs de Naples, Paris ou Lorient. Des icônes oubliées et des héros déchus semblent trainer leurs guêtres sur le pavé ou caresser les murs du bout des doigts. La rue devient le décor de nos mémoires: c’est le travail de l’artiste rennais Zilda. Il mélange …
La plastique expérience.
Un entretien Boum! Bang! Gum est peintre. Du haut de ses 35 ans, avec son nom de friandise et un bon sac d’humour pétillant, il détourne les codes de notre société de surconsommation. Il est sans conteste l’une des figures montantes de l’art urbain en France. Acidulé, bubble, ludique… Son univers artistique subversif, nous ramène …
Carnet de rue.
C’est dans les années 1980, à Brest, que Paul Bloas, alors étudiant aux Beaux-Arts, commence à investir ses géants de papiers sur les murs de la ville portuaire. Dans la cité de Recouvrance, sur le port de commerce, les silhouettes colossales (2×3,80m), vulnérables et fugitives, se hissent sur les murs délaissés de la ville. « Des peintures fragiles in situ », …
L'art du pochoir
Logan Hicks est un artiste pochoiriste américain né en Floride. Il vit et travaille à Brooklyn. Ses pochoirs représentent des scènes familières hyperréalistes tirées de la vie urbaine (rames de métro, avenues, tunnels, immeubles, foule) avec un degré d’attention et de soin habituellement réservé aux paysages d’une beauté plus classique. Malgré la qualité très graphique …
Narrations et métissages urbains.
Nunca est l’un des street artistes brésiliens les plus connus à l’heure actuelle. Ayant exposé en Allemagne, en Grèce et même en France en 2009 (lors de l’exposition « T.A.G. » au Grand Palais, et dans la Galerie parisienne Le Feuvre), il a aussi participé à la décoration de la façade extérieure du Tate Modern de Londres, …