Une brève Boum! Bang!
Quel point commun entre les comics, Star Wars, la conquête spatiale, Hayao Miyazaki et K2000? Ce sont des données fondamentales de notre culture populaire, un socle commun, mondialisé, de mythes modernes.
Justin Van Genderen est un graphiste et designer basé à Chicago. Outre ses productions professionnelles pour des grands comptes (Nissan, Kawazaki, Dreamworks Animation…) par le biais de son studio 2046 Design, Justin Van Genderen est bien connu du monde des geeks pour sa réinterprétation élégante et efficace du vaste univers de la science fiction. À l’aide d’une palette chromatique limitée à quelques couleurs par illustration, Justin Van Genderen épure les décors de notre mythologie pour en restituer l’ambiance.
Justin Van, Britain, Comic Book Travel Poster, 2046 Design ©
Justin Van Genderen, New York, Comic Book Travel Poster, 2046 Design ©
Justin Van Genderen, Neo Tokyo, Comic Book Travel Poster, 2046 Design ©
Justin Van Genderen, Metropolis, Comic Book Travel Poster, 2046 Design ©
Justin Van Genderen, Gotham,Comic Book Travel Poster, 2046design ©
Mais ces mythes modernes ont aussi pour point commun d’appartenir à des temps donnés plus spécifiques que la simple échelle historique du XXe siècle et sont comme figés dans des univers esthétiques particuliers: le côté polar de Gotham City, les très anguleuses années 80 de K2000, le manga moderne de Miyazaki… Justin Van Genderen dépasse les ancrages temporels et stylistiques de ses sujets et répond par un dessin minimal à ce qui aurait pu sonner comme une cacophonie visuelle. Son style, qui émerge quelque part entre les teintes, les lignes et les vides de ses œuvres, permet comme mise à jour du concept qui l’a incité à revisiter ces galaxies mythiques: l’évasion par le rêve.