La prochaine fois que vous apercevrez un homme faisant planer un cerf-volant dans un champ, demandez-vous ce qu’il est réellement en train de faire. Cette personne pourrait bien être en train de réaliser une œuvre d’art et s’appeler Gerco de Ruijter. C’est en effet grâce à une caméra fixée à un cerf-volant que cet artiste hollandais, né en 1961, crée ses photographies flottant au-dessus des frontières de l’abstraction et de la figuration.
Cette spécialité, Gerco de Ruijter l’a choisie lors de ses études de dessin et de peinture. À l’époque, il survole avec intérêt les œuvres du peintre très en vogue Per Kirkeby. Mais alors que celui-ci utilise des aplats colorés dans ses toiles abstraites, Gerco de Ruijter veut tracer sa propre route. Son souhait: réaliser non pas des œuvres abstraites à partir de matières abstraites, mais utiliser son environnement proche pour créer. Un livre sur les « cerfs-volants photographes » lui ouvre alors les yeux sur cette pratique et lui enseigne le b.a.-ba de la réalisation des clichés de ce type.
Fidèle à cette technique et loin de la volonté de concevoir des photographies simplement esthétiques, Gerco de Ruijter scrute la Hollande et d’autres pays depuis le ciel à la recherche de lieux ayant perdu tout leur naturel. Il se concentre en effet sur des terres métamorphosées par l’homme dont les actions changent temporairement ou définitivement le visage des paysages. En les photographiant en altitude puis grâce à un travail pointu de cadrage, il les modèle à son tour et les transforme en œuvres illisibles, véritables trompe-l’œil ne révélant leur vraie nature qu’après un temps d’observation.
© Per Kirkeby
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
Sous l’effet d’écrasement des perspectives, les pépinières qu’il immortalise deviennent de simples séries de points noirs sur fond blanc. Les champs de fleurs deviennent des quadrillages minimalistes rappelant d’ailleurs les œuvres de son compatriote Piet Mondrian. Chaque fossé, chaque sillon dans la terre se transforme en ligne structurant des compositions d’une grande simplicité apparente.
Pour donner la possibilité à son public de vivre une nouvelle expérience, Gerco de Ruijter expose parfois ses photographies à l’horizontal sur des boites lumineuses hautes de seulement quelques dizaines de centimètres. Elles permettent aux spectateurs de retrouver le point de vue de sa caméra volante puis en se penchant de redescendre sur terre et de basculer de l’abstrait au concret.
Joueur, l’auteur laisse d’ailleurs à son public des indices permettant de démêler le vrai du faux. Un cavalier, un groupe de personnes ou de simples pas dans la neige permettent ainsi de comprendre et donnent envie de fouiller, de creuser ses images pour en observer tous les détails.
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
Piet Mondrian, Composition n°2 © Piet Mondrian
© Gerco de Ruijter
Piet Mondrian, Composition n°10 © Piet Mondrian
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
© Gerco de Ruijter
Préparation d’une exposition de Gerco de Ruijter @ Gerco de Ruijter
Vue de l’exposition « Sence of Place – European Landscape Photography » au BOZAR de Bruxelles @ Gerco de Ruijter
Certains travaux de Gerco de Ruijter sont visibles jusqu’au 16 août 2012 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) dans le cadre de l’exposition « Sence of Place – European Landscape Photography » aux côtés d’œuvres d’autres photographes comme Andreas Gursky, Olafur Eliasson, Thomas Weinberger, Irene Kung et Massimo Vitali. Les œuvres de Gerco de Ruijter ainsi que ses vidéos sont également disponibles sur le site et le blog de l’artiste. Nous vous conseillons également de visionner cette vidéo présentant l’artiste pendant son travail de repérage et de finalisation de certains de ses projets.
BOZAR
Ravensteinstraat 23
1000 Bruxelles