Artiste protéiforme et transmédia né en 1983 dans l’Illinois où il vit toujours, Chad Wys est un électron libre de la scène artistique internationale. De la peinture au readymade en passant par l’écriture, il n’est pas de forme d’expression à laquelle l’artiste ne semble s’être confronté. Jeune, il semble pourtant capable de tirer le meilleur parti de tous les medias auxquels il se confronte: celui de la force émotionnelle, de l’impact. La variété des supports exploités n’est donc peut être pas tant le fruit d’une envie de se frotter à la performance dans tous les domaines qu’une tentative éternellement renouvelée d’appréhender la question de l’art.Il signe fin 2011 la pochette du dernier album de Maxence Cyrin, The Fantaisist, dont nous avions déjà parlé ici.
© Chad Wys, Garage Sale Painting Of Peasants With Color Bars, 2011
© Chad Wys, Threadbare Blue Boy, 2011
© Chad Wys, She’s In Pieces, 2011
© Chad Wys, Thrift Store Painting Of Horses, 2011
© Chad Wys, Hang, 2011
© Chad Wys, Dirge 4, 2012
Déconstruire les canons de la Beauté et du classique, transformer des céramiques en formes molles rappelant les montres de Dali, mélanger des pratiques de l’ordre de l’artisanat ou du divertissement au domaine des Beaux Arts: le geste de Chad Wys fait émerger le sens en partant du sensible, de l’esthétique. L’artiste plastique qui est aussi écrivain et théoricien vient perturber la forme habituelle de l’art et offrir des oeuvres saisissantes, perturbantes sans jamais être choquantes – toujours belles et simples malgré la complexité de l’outil théorique à l’origine du geste créateur.
C’est que Chad Wys n’est pas devenu plasticien dans le but de dire quoique ce soit mais qu’au contraire, étant plongé dans la production « artistique » depuis toujours, la réflexion théorique est venue questionner un geste quasi instinctif – et ainsi faire évoluer la pratique. L’artiste, comme hanté par la question de son geste ( What does art mean to me? What purpose does it serve in my life and in the lives of other folks? What are the « boundaries » of the art experience? Are there any?)¹ – et ses créations sont comme une réponse par la forme qui serait formulée avec brio, proposant une relecture de l’histoire de l’art sauce corrosive et acidulée. Et c’est en ce sens qu’une pratique comme celle de Chad Wys est contemporaine: au désespoir d’une période hantée par la question de la mort de l’art, le théoricien vient nous dire par la pratique que l’expression jouissive d’un questionnement existentiel est une donnée humaine intemporelle qu’aucun système n’éteindra jamais.
¹ Que signifie l’art pour moi? Quel fonction remplit-il dans ma vie et dans celle des autres? Quelles sont les « frontières » de l’expérience artistique? Y en a-t-il vraiment?