Né en 1955, Yann Kersalé est diplômé d’expression plastique à l’école des Beaux-Arts de Quimper.

La matière de Yann Kersalé est la lumière. Il l’utilise comme d’autres utiliseraient des crayons ou des pinceaux. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible et de l’imaginaire, comme terrain d’expérimentation, comme sa particulière chambre noire. Il crée un univers à part, fait de bruits, de reflets, de mouvements, de formes inédites. Il offre une vision féérique de sa Bretagne, entre le sous-bois des légendes celtes et les reliefs d’une géographie futuriste. S’y mêlent le marin et le terrestre, l’urbain et le naturel. Dans cette caisse de résonance visuelle qu’est le soir, le merveilleux jaillit de l’observation de la réalité. Il est présent dans les arbres, sous les roches, entre les fils électriques ou dans les aquariums pour qui sait le contempler.

Pour son exposition « Sept fois plus à l’Ouest », à l’Espace fondation EDF jusqu’au 4 mars 2012, Kersalé a mis en lumière sept lieux en Bretagne : le Chaos du Diable à Huelgoat, les Alignements de Mégalithes à Carnac, le Radôme de la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, Océanopolis à Brest, le Sillon noir à Pleubian, le phare de l’Île Vierge à Plouguerneau et la ZAC de la Courrouze à Rennes. Il a filmé ces lieux, mi-industriels mi-naturels, à la lumière des crépuscules d’été, cette lueur particulière qui donne une tonalité bleue à ces installations. Il restitue cette matière phosphorescente sous une forme qui interpelle l’œil et l’imaginaire du spectateur. Nous flottons dans les eaux lourdes et majestueuses des fonds marins.

Le parcours est conçu pour laisser la primeur aux sens. À travers les pièces de la fondation plongées dans l’obscurité, les sons résonnent, entêtants et oniriques, les lumières se meuvent et se font écho les unes aux autres, envoutantes, psychédéliques et placides. Cet univers de rêve donne sept bonnes raisons de partir vers l’ouest.

Yann Kersalé, Dorsale des vents © Photo Laurent LecatYann Kersalé, Enrochements d’ombres © Photo Laurent LecatYann Kersalé, Enrochements d’ombres © Photo Laurent Lecat
Yann Kersalé, Verticale allongée © Photo Laurent LecatYann Kersalé,Verticale allongée © Photo Laurent LecatYann Kersalé, Structure chrysalide © Photo Laurent LecatYann Kersalé, Profondeur des lames © Photo Laurent Lecat


Sept fois plus à l’Ouest
3 novembre 2011 – 4 mars 2012

Espace fondation EDF
6 rue Récamier
75007 Paris

Entrée libre tous les jours de 12h à 19h sauf les lundis et jours fériés.