Wim Delvoye est un plasticien belge, né à Wervik (1965). Il vit et travaille à Gand (Belgique). Célèbre pour son installation Cloaca (2000) reproduisant le système de digestion, de l’ingestion à la défécation sous forme d’égout physiologique. En 2006, le plasticien s’est intéressé à l’épisode le plus marquant de la vie du Christ: le chemin de croix.
Cet épisode débute, comme chacun sait, avec la condamnation du Fils de Dieu à la crucifixion et se termine par la mise au tombeau. Il est ponctué de quatorze faits. Ces motifs religieux sont repris par l’artiste belge sous une forme parodique et animalière, dans une série d’images qui déroulent les différentes étapes de ce moment des Évangiles.
La Passion est un sujet maintes fois traité — le sujet le plus traité — dans l’histoire de la peinture durant notre ère. Wim Delvoye est marqué par l’art religieux de son pays qui recèle certains des plus beaux trésors de l’art gothique (une iconographie qui sera à l’origine de nombreuses oeuvres de l’artiste comme la série Caterpillars en 2002). La particularité de son chemin de croix (série Sensations of the Cross) réside dans la nature des sujets ainsi que dans le processus de création. En effet, les personnages sont des souris passées au rayon X (cette technique fut utilisée pour percer le mystère du Saint Suaire). Le plasticien détourne l’imagerie sacrée et reste en accord avec l’ironie et l’impertinence qui le caractérisent (rappelant l’art de Marcel Broodthaers). La petitesse des rongeurs semble nous renvoyer à notre propre insignifiance. La possibilité d’un Messie des cobayes de laboratoire et la fondation d’une civilisation religieuse souricière, peut être une marque de la limite de la supériorité de l’espèce humaine.
Notons que ces images sont éloignées de la vision douloureuse et sanglante qui caractérise souvent la Passion. Le morbide coloré et pathétique est substitué par un noir et blanc de radiographie qui , tout en montrant les os et les entrailles, cache le sang ou les plaies et en atténue la violence. Cette manière de voir au fond des corps est une manière paradoxale de cacher l’horreur du supplice. Au fond, il s’agit de faire de ces souris d’allégoriques squelettes, comme dans les danses macabres si chères à la peinture flamande de la Renaissance. Mais peut-être qu’en riant des souris jouant aux martyrs, c’est de nous-mêmes que nous devons rire.
Wim Delvoye, Sensation #1 – Jesus Is Condemned To Death, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #2 – Jesus Bears His Cross, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #3 – Jesus Falls The First Time, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #4 – Jesus Meets His Mother, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #5 – Simon Of Cyrene Carries The Cross, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #7 – Jesus Falls The Second Time, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #8 – Jesus Meets The Daughters Of Jerusalem, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #9 – Jesus Falls The Third Time, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #10 – Jesus Is Stripped Of His Garments, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #11 – Crucifixion, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #12 – Jesus Dies On The Cross, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #13 – Lamentation, 2006 © Wim Delvoye
Wim Delvoye, Sensation #14 – Jesus Is Laid In The Tomb, 2006 © Wim Delvoye
Rappelons, pour ceux que ça intéresse, les différents moments de la Passion: au début, Jésus, condamné, est chargé de porter sa croix sur la route du Calvaire pour atteindre le lieu de la crucifixion: le Mont Golgotha. En chemin, il rencontrera sa mère Marie et son apôtre Jean ainsi que les femmes de Jérusalem. Il chutera par trois fois sous le poids du support de son futur supplice. Il sera aidé de Simon de Cyrène et sa sueur sera épongé par Sainte Véronique. Une fois sur le lieu de son supplice, il sera dépouillé de ses vêtements et cloué sur la croix. Mort, il sera détaché et son corps enveloppé dans un linceul sera mis au tombeau.