La commune de Saint-Trond, située en région flamande dans la charmante province de Limbourg, est connue pour le Béguinage de Sainte-Agnès, qui date de 1256. Ce qui place cette bourgade dans le Top 13 des béguinages flamands classés en 1998 au Patrimoine Mondial. De plus, l’église possède un orgue historique exceptionnel dont la construction remonte à 1644. Le petit village d’Ossun, dans les Hautes-Pyrénées, est quant à lui réputé pour la chapelle Saint-Joseph, typique de cette région de la Gascogne.
Mais pour quoi est connue la ville américaine de Detroit? Pour être le Motown, l’endroit où se concentraient de nombreuses entreprises de construction automobile. Ce qui au passage permettait de créer une économie florissante. Seulement le fantôme de la Crise est passé par là, et en l’espace de quatre ans, plus de 400 000 emplois ont été supprimés, laissant Detroit à genoux avec un taux de chômage avoisinant les 50%.
Detroit Urbex, Superposition entre un match de basket de 1988 avec le gymnase dans ses conditions actuelles ©
Detroit Urbex, Le Grand Hall du 2ème étage ©
Detroit Urbex, La Bibliothèque, d’après une image d’un « yearbook » du début des années 90 ©
Detroit Urbex, La salle du « yearbook » a particulièrement souffert/ramassé ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, La fresque murale de la section Art du 3ème étage, cliché de 1988 ©
Detroit Urbex, La cafétéria dans la nouvelle aile ©
Detroit Urbex, Les vitrines en dehors de l’auditorium au 3ème étage ©
Detroit Urbex, La salle de danse dans la nouvelle aile ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Le magasin de livres ©
Detroit Urbex, l’un des nombreux laboratoires de biologie ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, le gymnase dans la nouvelle aile ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Que se passe-t-il lorsque les usines ferment et qu’il n’y a plus de travail? Les gens partent. Ils s’en vont vers des horizons plus prospères, laissant derrière eux la géographie urbaine qui s’était construite au fil des années, cicatrice restante d’une économie victime de sa propre attitude. L’un des seuls points positifs à ce désastre est qu’il a transformé Detroit en terrain de jeu idéal pour cette activité illégale qu’est l’Urbex (ou exploration urbaine, pour les académiciens). Le lecteur est en droit de se demander quel est le rapport avec les arts graphiques et Boum! Bang! – la réponse ne commence que maintenant.
« Now and Then », (qu’un logiciel bien connu nous traduit par « Aujourd’hui et Hier », mais que votre serviteur préférerait tourner en un beaucoup trop lourd « Maintenant et En ce temps-là ») est une série d’images mêlant des clichés du passé accolés à des photographies récentes. Le collectif Detroit Urbex a choisi de se pencher sur le cas du Lewis Cass Technical High School, lycée abandonné suite à un incendie ravageur.
Detroit Urbex, La salle de musique dans la nouvelle aile ©
Detroit Urbex, La piscine dans la nouvelle aile. L’image superposée a été prise juste avant que l’école ne ferme ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Le premier étage du vieil auditorium ©
Detroit Urbex, La fanfare se fraie un passage au travers de la foule ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Detroit Urbex, Now and then ©
Une grande mélancolie s’installe lors de la contemplation de ces oeuvres. Les montages se font révélateurs de l’invisible et permettent de redonner un visage aux spectres hantant ces lieux. Le souvenir d’une histoire heureuse se forme, puis laisse place à la preuve irréfutable que des rires ont éclaté en ces murs. Ces explorateurs urbains ont réussi à insuffler un peu de vie dans un sanctuaire marqué par les ténèbres. Et lorsque la raison reprend le dessus sur ce bon vieux palpitant, alors commence l’averse des questions: pourquoi? Qui a laissé tomber en premier? Peut-on blâmer quelqu’un? Est-ce cela, l’évolution? Mais surtout: quand est-ce que l’on prend l’avion pour aller camper là-bas?
En dehors de la portée artistique de la série, le collectif Detroit Urbex a choisi de travailler sur ce sujet afin de pouvoir montrer au monde entier ce qui est en train de se produire dans cette ville américaine, et les lourdes conséquences pour les gens qui y vivent. Vous pouvez retrouver les autres photographies du collectif sur leur très joli site. De quoi titillier vos envies d’évasion et d’aventures bitumineuses.