Une brève Boum! Bang!

La cité des Bosquets à Clichy-sous-Bois est tristement célèbre pour les émeutes de 2005 dont elle a été témoin. Elle symbolise à elle seule l’abandon et la misère sociale en milieu urbain. Le Maire de la ville Claude Dilain (PS) en parle comme d’un bidonville vertical.

Fin Septembre 2011, le Ministre de la Culture a confirmé que la Tour Utrillo, située au cœur de la cité, allait être transformée pour devenir une Villa Médicis de banlieue. Leur fonctionnement, basé sur l’accueil d’artistes en résidence, sera similaire mais la Tour Médicis souhaite se différencier par son ouverture. Implantée dans un quartier composé de plus de cent nationalités différentes, elle veut profiter de ce « gisement humain » en accueillant des artistes du monde entier qui interagissent avec la population. Yves Lion, architecte-urbaniste, pense ce projet comme un lieu de rencontre qui doit avant tout bénéficier aux habitants.

Cette reconversion ambitieuse à pour objectif de mettre la culture au cœur même de la requalification d’un territoire. La Tour Médicis se définit déjà comme l’emblème de la transformation du Grand Paris.

Tour Utrillo © Cyril Sancereau

Tour Utrillo © Cyril Sancereau

Tour Utrillo © Cyril Sancereau

Photos: Cyril Sancereau

Vous aimerez aussi :