William Klein est photographe, peintre et réalisateur. Il est né en 1928 à New York. En 1956, à l’invitation du cinéaste Italien Federico Fellini, il se rend à Rome pour devenir l’assistant du réalisateur sur son film Les Nuits de Cabiria.

« Après le livre sur New York, j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour de la photo et mon objectif devint le cinéma. J’étais un passionné de Fellini et je réussis à organiser un rendez-vous avec lui à Paris : je voulais lui donner un exemplaire de mon livre. Il me dit : « je l’ai déjà, il est sur ma table de nuit. Pourquoi ne venez-vous pas à Rome pour devenir mon assistant ? » J’avais une vingtaine d’années et comme ça, tout simplement, j’arrivais à Rome. »

La réalisation du film prend du retard, laissant au jeune New Yorkais William Klein le loisir de flâner, un appareil photo à la main, au coeur du théâtre de la Dolce Vita. Fellini, Pasolini, Moravia et d’autres artistes d’avant-garde l’accompagnent dans ses pérégrinations.

Cette exposition nous présente des tirages aux noirs denses et aux gris veloutés. On a l’impression que le photographe se jette sur les gens, sur les foules, sur les scènes de rue, qu’il se laisse happer par le monde. La confrontation avec les sujets de ses clichés est directe, réactive. Il saisit souvent les visages et les corps au plus près, dans un contact immédiat. Et les Italiens ne craignent pas l’objectif, tout comme les New Yorkais quelques années plus tôt: ils le fixent, le dévisagent, lui renvoient des regards francs et souvent rieurs.

Ces images viennent à nous avec une force extraordinaire, même cinquante ans plus tard.

La Maison Européenne de la Photographie nous invite à découvrir ou redécouvrir le travail romain de William Klein. Artiste controversé et inclassable aux multiples talents, William Klein est un homme amoureux des grandes métropoles auxquelles il a dédié nombre de ses clichés.

William Klein, Cinecittà, Rome, 1956

William Klein, Cinecittà, Rome, 1956 ©

William Klein, Il semaforo rosso

William Klein, Il semaforo rosso (Le feu rouge), Rome, 1956 ©

William Klein

William Klein, L’ acquedotto in Via del Mandrione e in Via di Porta Furba (L’aqueduc de la rue Mandrione et de la rue de Porta Furba), Rome, 1957 ©

William Klein, Spiaggia di Ostia, Rome

William Klein, Spiaggia di Ostia (Plage d’Ostie), Rome, 1956 ©

William Klein, Simone e Nina, Piazza di Spagna

William Klein, Simone e Nina, Piazza di Spagna, Rome (Vogue), 1960 ©

William Klein, Due Camerieri (Deux serveurs), Roma, 1956

William Klein, Due Camerieri (Deux serveurs), Roma, 1956 ©

William Klein à la MEP le jour de l'accrochage de l'exposition

William Klein à la MEP le jour de l’accrochage de l’exposition ©


Rome + Klein
Photographies 1956-1960

5 octobre 2011 – 8 janvier 2012
Maison Européenne de La Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Métro Saint-Paul
01 44 78 75 00