Richard Schlang, photographe et réalisateur, vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Taïwan. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) en 1991, il y réalise, la dernière année notamment, des courts métrages produits par l’École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son (FEMIS). Après avoir longuement observé son environnement d’un œil subjectif, l’artiste décide, en 2005 de dévoiler ses œuvres, créant parallèlement une agence de communication artistique nommée « Secondlife ».
Ses séries de photographies, dont les titres comportent le mot « Détail », sont le résultat d’un parti pris: Richard Schlang travaille le fragment de l’image. Il se concentre sur la particule qui, une fois capturée par l’objectif, devient concept ou abstraction. Cette approche particulière qui permet de faire visuellement changer l’identité du sujet photographié est accentuée par une mise en lumière blanche ou colorée. Il en résulte que ses œuvres semblent comme fabriquées, presque artificielles. Cependant, même s’il y a une mise en scène de l’image avant capture, celle-ci n’est pas manipulée une fois que l’objectif l’a saisie. Renvoyant à des détails de la mémoire de l’artiste, les clichés présentent des corps féminins aux courbes mystérieuses, des signalétiques surprenantes de villes indiscernables ou encore la vacuités de personnages emblématiques. En effet, l’univers du photographe n’est pas sans rappeler les scènes de vies lascives du peintre Edward Hopper, la quête de la reconstruction mémorielle de Christian Boltanski ou la lumière incongrue des œuvres de Nam June Paik.
Richard Schlang, Detail Nothing 03 009 ©
Richard Schlang, Detail Nothing 03 007 ©
Richard Schlang, Detail Summer 02 029 ©
Richard Schlang, Detail Summer 02 032 ©
Richard Schlang, Detail Story 01 003 ©
Richard Schlang, Detail Story 01 002 ©
Richard Schlang, Detail Story 01 010 ©
Richard Schlang, Detail Entracte 01 072 ©
Richard Schlang, Detail Entracte 01 049 ©
Richard Schlang, Detail Entracte 01 041 ©
Richard Schlang, Detail Entracte 01 037 ©
Bien que principalement centrées sur un macro de choses ou d’êtres, certaines photographies de Richard Schlang présentent des scènes photographiées en plan large. La dénomination de détail renvoie ici à l’émotion singulièrement exposée qui s’en dégage. Il s’agit en effet d’une sortie des sentiers de la pure illustration pour entrer dans quelque chose qui serait de l’ordre du reflet brut: produit de l’inconscient, souvenirs oniriques, visions aux franges du réel. L’artiste, par le jeu sur l’ambiguïté identitaire, se place aux frontières du réalisme et du surréalisme, de la représentation et du symbolisme, aimant à tromper le spectateur, le questionnant sur sa propre vision, faisant appel à sa mémoire.