Paolo Roversi est né en 1947, en Italie. À l’âge de 20 ans il se lance dans la photographie comme reporter.

En 1973, il s’installe à Paris et découvre l’univers de la mode. Il se souvient « avoir débarqué un soir sous la pluie dans un petit hôtel de la rue Delambre ». Quarante ans plus tard, il est toujours installé rive gauche et erre entre son studio du quatorzième arrondissement et son appartement dans le sixième.

Dès lors, Paolo Roversi ne cessera alors d’illuminer les pages des bibles de la mode: d’Harper’s Bazaar à Vogue, d’Egoïste à Visionaire

Paolo Roversi a créé un style aujourd’hui reconnaissable entre tous. Ses images dégagent une sensualité, une magie, une féerie qui rend son univers identifiable immédiatement. Les visuels, qu’il met en scène, sont à la fois touchant par le côté fragile et intouchable des modèles et, irréel par cette lumière étrange qui rayonne de ses sujets.

« Avec le polaroïd, image après image, on peut aller de plus en plus loin car chaque vue permet de corriger la suivante ».

Pour réaliser ses photos, Paolo Roversi utilise une chambre Deardorf 20 x 25, équipée d’un dos polaroïd. Avec cette technique, il obtient instantanément un agrandissement original. Le léger flou de ses clichés est dû à ce procédé, qui nécessite un temps de pose assez long. Le résultat semble toujours étrangement nimbé de brouillard. On peut facilement imaginer que Paolo Roversi subit alors l’influence de la nebbia, cette brume lagunaire que l’on trouve aussi bien à Venise qu’à Ravenne, ville dont Paolo Roversi est originaire.

Cette méthode de création permet de créer une relation particulière entre le photographe et son modèle. Une intimité entre l’artiste et sa muse.

Au delà de ses commandes, séries de mode, portraits de stars, Paolo Roversi réalise une série perpétuelle de nus. Dans ce travail seuls comptent le mysticisme et la retenue qui se dégagent des portraits de Natalia, Kristen, Daria, Guinevere, et qui font de Paolo Roversi un photographe à part, véritable poète de l’image !

Paolo Roversi Sasha pour Alberta FerrettiSasha pour Alberta Ferretti ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Devon AokiDevon Aoki ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Anne Bernecker, Vogue ItalieAnne Bernecker, Vogue Italie ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Nu de dos, Eva HerzigovaNu de dos, Eva Herzigova ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Kate Moss, NudiKate Moss, Nudi ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Shalom Harlow, NudiShalom Harlow, Nudi ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Natalia Vodianova, EgoïsteNatalia Vodianova, Egoïste ® Paolo Roversi
Paolo Roversi John GallianoJohn Galliano ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Kirsten, Paris 1987Kirsten, Paris 1987 ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Laetitia CastaLaetitia Casta ® Paolo Roversi
Paolo Roversi Arizona MuseArizona Muse ® Paolo Roversi

Vous aimerez aussi :