Paola de Pietri est une artiste photographe née en 1960 à Reggio Emilia en Italie. Forte du prix Albert Renger-Patzsch en 2009, elle s’est imposée au fil de nombreuses participations à des évènements majeurs (Biennale de Venise, de Turin) comme une des principales personnalités artistiques du paysage italien.

Sa série To Face (2009-2011) actuellement présentée au sein de l’exposition «Topographies de la guerre» au centre culturel Le Bal, a pour ambition de cerner les stigmates de la Grande Guerre dans la région du Carso. Ces vestiges devenus discrets tels que les murs de pierre, les réseaux de tranchées ou encore les tombes se devinent sur les photographies. L’ensemble de ces traces de batailles sanglantes et de combats interminables semble se figer dans le paysage photographié. L’érosion par la végétation associé au temps qui passe aboutit à une assimilation du patrimoine de guerre et du patrimoine naturel.

L’artiste déclare : «sur les montagnes, où le temps humain s’est arrêté et où seul le rythme de la nature a imprimé sa trace, les paysages qui semblent naturels sont en fait le résultat de batailles livrées et de vies vécues tous les jours pendant des années par des centaines de milliers de soldats».