«Pour moi, la photographie, c’est la naissance du désir.» Nobuyoshi Araki

Internationalement reconnu comme un des chefs de file de la photographie contemporaine japonaise, Nobuyoshi Araki est aussi une figure médiatique et une icône!

Énigmatique, controversé et charismatique, il occupe une place particulière qui dépasse largement l’univers de la photographie.

Nobuyoshi Araki est né en 1940 au Japon dans un quartier populaire de Tokyo. À douze ans, il reçoit, de son père photographe amateur, un appareil photo « Baby Pearl », avec lequel il fera ses premières prises de vues. Par la suite il exercera le métier de cameraman pendant dix ans au sein de l’agence de publicité japonaise Dentsu. C’est à cette période, au début des années 70, qu’il décide alors d’orienter son travail photographique dans une direction plus personnelle.

En 1971, il épouse Yoko Aoki et publie à compte d’auteur « A sentimental journey », compilant des photos prises pendant sa lune de miel. Ce livre fait l’effet d’une bombe dans l’univers de l’édition. Araki est le premier à exposer ainsi sa vie privée. Il a inspiré depuis de nombreux photographes tels que Nan Goldin, Larry Clark ou Wolfgang Tillmans.

Le livre tient une place importante dans le cœur et l’œuvre d’Araki qui en a publié à ce jour plus de 450.

Nobuyoshi Araki, ShinoShino © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, Lady GagaLady Gaga © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, Lady GagaLady Gaga © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, KaoriKaori © Nobuyoshi Araki

«À peine sorti du vagin de ma mère, je me suis retourné pour le photographier!» Nobuyoshi Araki

Fasciné par la trilogie du sexe, de la vie et de la mort, Nobuyoshi Araki est un photographe obsédé inlassablement par la femme, souvent ligotée, les fleurs captées au plus intime de leurs plis colorés. Araki est un photographe compulsif utilisant toutes les techniques photographiques pour réaliser plusieurs centaines d’images par jour.

«Je veux ficeler le réel, parce que je ne peux rien ficeler d’autre. Ni le coeur de Yoko, la femme que j’aime, ni celui de personne. On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables. Et c’est parce que les âmes sont intouchables que je veux ficeler le visible. En prendre possession pour moi seul.» Nobuyoshi Araki

Nobuyoshi Araki, NobueNobue © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, KaoriKaori © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, KomariKomari © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, JuncoJunco © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, JuncoJunco © Nobuyoshi Araki
Nobuyoshi Araki, SetsukoSetsuko © Nobuyoshi Araki

Il y a quelques mois, Araki a appris qu’il était atteint d’un cancer. Serein et toujours aussi drôle, il n’a jamais été aussi productif, même s’il semble désormais se détourner de la fonction purement sexuelle du mont de Vénus pour explorer non plus l’art de jouir mais celui de donner la vie…

«Aujourd’hui, il y a trop de robots et moins de voix venant de la chair. Ce que je veux photographier est en train de disparaître. Lorsque le monde va mal, il en va de même pour les photographies. Elles deviennent inintéressantes. Ceci est mon épitaphe pour la fin du monde.» Nobuyoshi Araki

La Galerie Kamel Mennour présente jusqu’au 26 novembre 2011 la quatrième exposition personnelle de l’artiste japonais intitulée « Muses ». Elle regroupe un ensemble récent de photographies peintes de plusieurs de ses muses, dont Lady Gaga ou la danseuse Kaori, qui partage sa vie depuis plusieurs années.


Galerie Kamel Mennour
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