Nicholas Nixon est un photographe américain né en 1947 à Détroit. La démarche du photographe est celle du portrait, du documentaire influencé, entre autres, par les pionniers du genre, respectivement Edward Weston (1886-1958) et Walker Evans (1903-1975). Son oeuvre est très vite reconnue (John Szarkowski, alors directeur du département photographie du MoMA lui consacre une exposition personnelle en 1976). Une de ses séries les plus impressionnantes, peut-être aussi la plus célèbre, est son travail sur les quatre soeurs Brown : Beverly (son épouse), Heather, Mimi et Laurie.
Sa démarche est simple et est fondée sur la tradition du portrait familial: depuis l’année 1975 (notons que dès 1974 il tire le portrait de ces femmes mais, insatisfait, il détruit le négatif) et jusqu’aujourd’hui (la dernière date de 2011), le photographe, une fois par an, tire le portrait des soeurs Brown. Sur ces photos, elles apparaissent toujours dans le même ordre, mais les pauses sont différentes. Certains y liront un témoin d’un changement de la dynamique familiale, d’autres un outil d’étude sociologique de la femme américaine et sa représentation.
Ce qui frappe, bien évidemment, c’est la notion de temps qui passe et les traces physiques de son passage. Cette succession de portraits, laissant apercevoir la métamorphose des années qui s’écoulent peut se rapprocher des oeuvres classiques de vanité.
Cette série, souvent exposée, maintes fois publiée, est actuellement présentée dans le cadre de l’exposition consacrée à la collection de Thomas Olbricht à la Maison Rouge.