Un entretien Boum! Bang!

Peu d’adjectifs semblent assez forts pour décrire le travail saisissant et presque surréaliste de Mikko Lagerstedt. Véritable autodidacte, ce photographe capture la beauté unique et mystérieuse des paysages de sa Finlande natale. Finlande qu’il aime, et qu’il parvient à nous faire aimer sans aucune difficulté par le biais de ses clichés. Entretien avec cet oiseau de nuit aux photographies atmosphériques et poétiques, qui donnent sans conteste de grandes envies d’évasions.

Mikko Lagerstedt, Autoportrait

© Mikko Lagerstedt, Autoportrait

B!B!: Quel est votre parcours artistique?

Mikko Lagerstedt: Je me suis intéressé au dessin et à la peinture lorsque j’étais tout petit. La photographie m’a quant à elle toujours intéressé sans savoir vraiment pourquoi jusqu’à ce que j’achète mon premier appareil photo en décembre 2008. Ma première envie photographique m’est venue lors d’un matin estival où je roulais pour me rendre chez mes parents. Après la pluie, le soleil commençait à briller et le brouillard s’est levé dans les champs. Je me suis arrêté pour regarder ce beau moment, et me suis rendu compte que je voulais capturer ce genre d’instants.

B!B!: Quelles sont vos influences?

Mikko Lagerstedt: Je puise mes influences dans la nature, les films et la musique. J’aime créer des photographies atmosphériques. La stimulation visuelle nous bombarde de nos jours, j’ai donc parfois besoin de prendre une pause devant un écran et partir à la recherche de sources d’influences et d’inspirations.

B!B!: Vous capturez des paysages, des animaux ou encore des routes. Parlez-moi de ces thèmes de prédilection.

Mikko Lagerstedt: Mon sujet préféré est un paysage avec une faible luminosité. Je souhaite capturer des paysages que les gens pourraient manquer dans la vie réelle et qu’ils peuvent apprécier lorsqu’ils voient mes images.

Mikko Lagerstedt, Foal

© Mikko Lagerstedt, série « Night Animals », Foal

Mikko Lagerstedt, Peacock

© Mikko Lagerstedt, série « Night Animals », Peacock

Mikko Lagerstedt, Endless Depths

© Mikko Lagerstedt, série « Edge », Endless Depths

Mikko Lagerstedt, Blue Night

© Mikko Lagerstedt, série « Edge », Blue Night

Mikko Lagerstedt, The End

© Mikko Lagerstedt, série « Edge », The End

Mikko Lagerstedt, Dark Night

© Mikko Lagerstedt, série « Edge », Dark Night

B!B!: Bon nombre de vos photographies sont prises de nuit. Est-ce un défi technique permanent?

Mikko Lagerstedt: Lorsque vous photographiez de nuit, vous pouvez capturer une certaine atmosphère dans vos clichés. Il existe des techniques relativement simples pour capturer des images de nuit. La seule chose que j’aime dans la photographie de nuit est que tout semble différent, et cela m’inspire pour photographier les paysages uniques que je recherche. Certaines esthétiques viennent à moi quand je shoote la nuit, notamment le mystère dégagé par la photographie longue pose.

B!B!: Parlez-moi de vos choix esthétiques.

Mikko Lagerstedt : J’aime les vues simplistes et atmosphériques. Le brouillard est l’un des éléments qui donne le plus un sentiment de mystère et d’atmosphère particulière.

Mikko Lagerstedt, Last Light

© Mikko Lagerstedt, série « Winter », Last Light

Mikko Lagerstedt, Follow the Light

© Mikko Lagerstedt, série « Winter », Follow the Light

Mikko Lagerstedt, Children Story

© Mikko Lagerstedt, série « Winter », Children Story

B!B!: Comment décririez-vous votre travail, et comment a-t-il évolué?

Mikko Lagerstedt: J’ai d’abord essayé de photographier tout ce que je voyais avant de commencer à chercher un motif dans les images qui m’inspiraient. Après avoir cerné mon style, mon approche de la photographie a évolué vers les choses que je trouve inspirantes dans un un moment particulier. Je tente de garder un esprit ouvert face à la photographie, vous ne savez jamais où vous pouvez trouver l’inspiration.

B!B!: Parlez-moi de votre série « Atmosphere ».

Mikko Lagerstedt: C’est une série de photographies et de compositions capturées pour la plupart en Finlande. L’atmosphère de cette série est partie de ma propre vision, qui vient naturellement et parfois involontairement dans mon travail. Je peux aussi essayer différentes techniques de traitement avant que l’image ne soit prête et suive mon idée de départ. Tout dépend de l’image et de comment je veux que les gens se sentent en la regardant.

Mikko Lagerstedt, Detour

© Mikko Lagerstedt, série « Atmosphere », Detour

Mikko Lagerstedt, Summer Night in Finland

© Mikko Lagerstedt, série « Atmosphere », Summer Night in Finland

Mikko Lagerstedt, Never Ending Story

© Mikko Lagerstedt, série « Atmosphere », Never Ending Story

Mikko Lagerstedt, Vision

© Mikko Lagerstedt, série « Atmosphere », Vision

Mikko Lagerstedt, Night Flight

© Mikko Lagerstedt, série « Atmosphere », Night Flight

B!B!: Votre travail vous a rendu, à juste titre, très populaire sur Internet. Comment vivez-vous cela?

Mikko Lagerstedt : Ce fut une expérience incroyable, et c’est plaisant de voir combien les gens apprécient mon travail. Je ne me sens cependant pas différent aujourd’hui que je ne l’étais avant.

B!B!: Quels sont vos futurs projets?

Mikko Lagerstedt: J’ai envie de voyager plus et de capturer des vues dans différents pays. Je viens de visiter l’Islande et je suis entrain de planifier la création d’une série de photographies de ces paysages uniques. Je vais aussi me diriger vers la région finlandaise de la Laponie pour capturer des scènes. À l’heure actuelle, je réalise également une nouvelle collection prédéfinie sur le logiciel Lightroom pour les personnes qui me suivent.

B!B!: Donnez-moi votre vision du monde.

Mikko Lagerstedt: Nous vivons sur une petite planète dans un vaste univers. Je crois que nous faisons partie de l’écosystème du monde, et parce que nous sommes plus nombreux que toutes les autres espèces, nous affectons de plus en plus ce qui se passe sur cette planète.

Mikko Lagerstedt, Quiet Moment

© Mikko Lagerstedt, série « Alone », Quiet Moment

Mikko Lagerstedt, Blizzard

© Mikko Lagerstedt, série « Alone », Blizzard

Mikko Lagerstedt, Lost World

© Mikko Lagerstedt, série « Recent », Lost World

Mikko Lagerstedt, Pathway

© Mikko Lagerstedt, série « Recent », Pathway

Mikko Lagerstedt, Path

© Mikko Lagerstedt, série « Recent », Path

Mikko Lagerstedt, First Row

© Mikko Lagerstedt, série « Recent », First Row

Mikko Lagerstedt, Dreamy Night

© Mikko Lagerstedt, série « Recent », Dreamy Night