Né à Naples en 1971 Mario Sorrenti, quitte très tôt l’Italie avec ses parents pour s’installer à New York. Il est considéré comme l’un des photographes les plus doués de sa génération. Son travail a été exposé à Paris, Londres, et New York. Le Victoria and Albert Museum à Londres et le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art) l’ont notamment intégré dans leurs collections.
Les parents de Mario Sorrenti ont eu un rôle fondateur dans son parcours artistique. Très jeune, son univers familial lui permet de fréquenter des professionnels de la photographie, de la mode, de l’art… Son père est un peintre reconnu, et sa mère une publicitaire new-yorkaise réputée. Ils ont eu une influence considérable sur son rapport à l’art et sur le développement de sa créativité. Ces rencontres façonneront son art et sa manière. Ses images possèdent une indéniable force sensuelle et expressive.
Le déclic du flash devient compulsif pour ce garçon alors jeune adolescent. Chaque jour, il joue avec les ombres et les lumières. Les photos en noir et blanc remplissent les murs de sa chambre. Il se construit un univers marqué par le glamour.
À la fin des années 1980, il fera une rencontre décisive: le directeur artistique Phil Bicker. Sensible aux travaux de Mario Sorrenti, ce dernier le présente à tous les membres influents de la scène new yorkaise. C’est dans ce contexte qu’il rencontre le créateur américain Calvin Klein qui lui confiera la réalisation des images de sa dernière campagne publicitaire pour le parfum Obsession. Cette image de Kate Moss, qui était alors sa compagne, le rendra mondialement célèbre.
Connu pour son amour des femmes, sa capacité à photographier et à exalter la nudité — on lui doit doit notamment les plus beaux nus de Kate Moss — Mario Sorrenti a été convié à shooter l’édition 2012 de l’iconique Calendrier Pirelli.
« J’avais l’envie de bien faire ce que j’ai toujours fait: des photos de nus » Mario Sorrenti