Le Skateboard, c’est avant toute chose l’appropriation de l’espace public pour le transformer en terrain de jeu. En poussant la planche, on altère la réalité. Lucas Beaufort, au travers de ses travaux, nous propose une vision de la sienne.
Issu de la culture Skate et en perpétuel besoin de production, Lucas Beaufort s’accapare de supports hétéroclites et ouvre un monde en technicolor. Couvertures de magazines cultes (Transworld SKATEboarding, Trasher, Sugar…), mais aussi planches, fringues, appareils photo, pierres, souches d’arbres… Rien n’échappe à sa galerie de personnages oniriques, colorés et attachants.
Couverture Color Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Desillusion Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Desillusion Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Slam Skateboarding Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Fricote Magazine © Lucas Beaufort
Couverture SnowBoarder Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Sugar Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Transworld SKATEboarding magazine © Lucas Beaufort
Couverture Trasher Magazine © Lucas Beaufort
Couverture Vice Magazine © Lucas Beaufort
Son travail évoque des grands noms du milieu Skate. Le jeu des teintes fait penser à Ed Roth, les graphismes aux travaux d’Ed Templeton ou de façon plus lointaine à ceux de Marc McKee. Des influences logiques, certes, mais Lucas Beaufort innove, et fonde peu à peu les bases d’une mythologie psychédélique, dont les protagonistes se font anges gardiens en avertissant les plagistes de la présence d’un Kraken à l’eau. D’autres offrent une seconde vie à des souches d’arbres perdues en pleine forêt de Sherwood. Tous nous évoquent un trait pur, la magie des tons de l’acrylique, et l’univers invisible qui nous entoure à chaque instant.
Vous pensiez être le seul témoin des 5 marches sautées au prix de tant d’efforts? En découvrant les œuvres de cet artiste, vous vous rendrez compte que vous vous êtes tous bien leurrés, car des myriades de créatures à moustaches et aux couleurs chamarrées vous acclament encore.
Chef de pub chez Desillusion Mag, il distille des images soignées de ses travaux via les réseaux sociaux, travaille ses textes avec minutie et apporte un regard éclairé sur les tendances esthétiques actuelles. Des talents multiples qui portent l’artiste dans sa percée.
Mais la véritable force de Lucas Beaufort, c’est qu’il possède ce trait si simple qui nous évoque à tous « La Possibilité » de créer à notre tour et d’illustrer par là même, notre propre monde intangible.