Jongmyung Hwang est peintre. il est né à Hwang-ji, en Corée du Sud, en 1972. Il est licencié d’art plastique à l’Université de Kyunggi, à Séoul et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon.
Ses portraits aux tonalités pop et acidulées, à la luminosité intense et aux regards saisissants révèlent l’image de ses modèles, comme sous l’effet d’une réaction chimique, plus qu’ils n’en donnent une reproduction. Les dégradés de lumière crue évoquent la luminescence du néon. Les fonds rose bonbon, frisant le fluo, submergent les tableaux et les visages d’un halo spectral. Les personnes ainsi représentées — toutes masculines — nous évoquent des fantômes en formica phosphorescent. La texture des chairs évoque le plastique moulé ou la silicone. Les modelés et les motifs ont quelque chose de l’esthétique d’art numérique, du pixel coloriste. Peut-être est-ce là ce que le peintre veut donner à voir de l’homme contemporain: un visage reproductible, démultipliable, fondu dans la masse du matériau industriel qui l’environne. Dans ce buste virtuel et dépersonnalisé, seul le regard accrocheur des modèles semble exprimer une individualité, chercher l’interaction avec le spectateur. Il semble l’appeler au secours ou à la vigilance.