Un entretien Boum! Bang!

Entrer dans l’univers d’Helena Hauss c’est avoir tous les éléments pour commencer une histoire merveilleuse: les affiches de Wes Andersen, son chat angora blanc Lancelot et elle, la fée du dessin aux boucles roses.

Helena Hauss, portraitHelena Hauss, portrait © photo: Enguerran Ouvray

B! B!: Quelles sont tes origines et qu’est-ce-qui a déterminé ta passion pour le dessin? 

Helena Hauss: J’ai grandi au cœur de Paris. Ma mère travaille dans un lycée, elle a toujours eu le coté « première de la classe », faire « ce qu’il faut », à défaut de réellement suivre ses rêves. À l’inverse mon père était beaucoup plus aventurier, reporter-photographe et rédacteur en chef d’Entrevue. À l’époque, il a eu une jeunesse débridée, voyageait entre les USA et la France, me faisait découvrir la culture anglo-saxonne. J’allais aussi fouiner dans sa bibliothèque de BD, j’y ai découvert Hugo Pratt, Milo Manara aussi sur les étagères du haut! Globalement tout le monde dessinait dans la famille, mes parents, mon frère. Moi j’ai vite eu tendance à faire l’école buissonnière, mais j’ai vite compris que c’était dans le dessin que je me trouvais le mieux. Pétrie d’ennui je dessinais en cours dans la marge de mes cahiers. Mon éducation peut se résumer en une phrase: « travaille et réalise tes rêves ».

B! B!: Quels sont les autres médiums que tu as pratiqués? 

Helena Hauss: Dans les classes de prépa que j’ai pu fréquenter comme Penninghen, le Blake College de Londres ou Intuit Lab à Aix en Provence, j’ai notamment fait de la peinture mais je ne trouvais pas ma « patte », ma « touche », je trouvais ça plat. Je suis donc revenue vers le dessin à la pointe de stylo qui m’avait accompagné déjà sur un bout de chemin. J’aime le rendu que cela donne, c’est très réaliste et en même temps ça trahit un coté « cabossé », c’est comme un « bug » dans la réalité.

Helena Hauss, Always Go Out With A Bang© Helena Hauss, Always Go Out With A Bang, Ball-point pen, 50cmx50cm

Helena Hauss, Bathtub© Helena Hauss, Bathtub, Ball-point pen, 42cmx60cm

Helena Hauss, Beam Me Up© Helena Hauss, Beam Me Up, Ball-point pen, 60cmx45cm

Helena Hauss, Creativity© Helena Hauss, Creativity, Ball-point pen, 60cmx42cm

Helena Hauss, Snowflakes© Helena Hauss, Snowflakes, Ball-point pen, 40cmx28cm

Helena Hauss, Susy Bishop© Helena Hauss, Susy Bishop, Ball-point pen, 50cmx70cm

B! B!: Dans quel état d’âme te trouves-tu quand tu travailles, y a-t-il une dimension méditative, « hypnotique » au dessin? 

Helena Hauss: Il m’arrive de dessiner 16  heures par jour, je n’arrive plus à m’arrêter. Il y a des jours où je n’attends que le moment où je vais m’asseoir pour prendre mes stylos et donner vie à mes idées. Sinon, j’écoute beaucoup de livres-audio, j’adore lire aussi. C’est une discipline solitaire mais j’aime être dans mon monde.

B! B!: Que peux-tu nous dire à propos de ton iconographie? 

Helena Hauss: Je représente des instants, des flashs de souvenirs sélectifs et symboliques. D’instinct, j’ai toujours à l’esprit les dessins finaux que je veux voir apparaître sur le papier; ils sont fait d’intensité, d’excitation, ce sont des moments de vie très vifs. C’est cette fugacité que je tente de capter sur le papier. C’est d’ailleurs parfois frustrant de ne voir apparaître l’image qu’au bout d’un mois, ma pratique prend du temps car je travaille sur de grands formats. J’aime fabriquer des images, j’aurais adoré faire des films qui ressemblent à des tableaux comme ceux de Wes Andersen.

Helena Hauss, Drink Up© Helena Hauss, Drink Up! Ball-point pen, 94cmx73cm

Helena Hauss, Katy Perry© Helena Hauss, Katy Perry, Ball-point pen & Digital Painting, 40cmx60cm

Helena Hauss, Jack Daniel's© Helena Hauss, Jack Daniel’s Ball-point pen & Digital Painting, 40cmx60cm

Helena Hauss, Library Love© Helena Hauss, Library Love, Ball-point pen, 100cmx90cm

Helena Hauss, Tiger Lily© Helena Hauss, Tiger Lily, Ball-point pen, 80cmx100cm

Helena Hauss, Vine Cyber Theatre© Helena Hauss, Vine Cyber Theatre, Ball-point pen, 75cmx54cm

Helena Hauss, Whip It© Helena Hauss, Whip It, Ball-point pen, 95cmx75cm

B! B!: Quels sont les projets que tu prépares en ce moment? 

Helena Hauss: Je travaille sur une série de quatre grands dessins pour une expo collective «  Art in mind – Works on paper » qui aura lieu en mars prochain à la Brick Lane Gallery à Londres. Ils auront pour thème « Les premières fois ». Je commence aussi à faire des visuels de T-shirt pour la marque RAD.

B! B!: Comment vois-tu l’avenir? 

Helena Hauss: Je ne me vois plus faire autre chose, les quelques stages en agences de com’ que j’ai pu faire m’avaient passionnée mais je ne m’y sentais pas totalement à ma place. Je ne fais que dessiner depuis un an, je sens mon style évoluer, je suis de plus en plus précise. Je commence déjà à exposer, je n’ai pas à me plaindre, mais pour ça toute ma rigueur est concentrée sur le dessin.

Helena Hauss, Colette's Anniversary© Helena Hauss, Illustrations for Colette’s Anniversary book (Student Project), Ball-point pen, 20cmx40cm

Helena Hauss, Colette's Anniversary© Helena Hauss, Illustrations for Colette’s Anniversary book (Student Project), Ball-point pen, 20cmx40cm

Helena Hauss, Colette's Anniversary© Helena Hauss, Illustrations for Colette’s Anniversary book (Student Project), Ball-point pen, 20cmx40cm

Helena Hauss, Colette's Anniversary© Helena Hauss, Illustrations for Colette’s Anniversary book (Student Project), Ball-point pen, 20cmx40cm

B!B!: Et pour finir, nous avons l’habitude chez Boum! Bang! de terminer une entrevue par une sélection de questions, librement inspirées du questionnaire de Proust.

B! B!: Si tu étais : une partie du corps humain? 

Helena Hauss: Ma main droite.

B! B!: Un homme célèbre?

Helena Hauss: Wes Anderson.

B! B!: Une maladie?

Helena Hauss: La folie.

B! B!: Un animal?

Helena Hauss: Un chat, aussi casanier qu’aventurier!

B! B!: Une chanson?

Helena Hauss: « November Rain » des Guns N’ Roses.

B! B!: Une époque?

Helena Hauss: Les années 90’!

B! B!: Un objet?

Helena Hauss: Un livre.

B! B!: Un livre?

Helena Hauss: Harry Potter.

B! B!: Un auteur?

Helena Hauss: Philip Pullman.

B! B!: Si tu pouvais inviter 10 personnes (mortes ou vivantes) à un diner, qui seraient-elles?

Helena Hauss: Ted Mosby, Axl Rose, Mick Jagger, Julian Casablancas, Seth Rogen, Eminem, Kristen Wiig, Miranda Hart, Steven Tyler et mon copain!

B! B!: Si je te dis Boum! Bang!

Helena Hauss: Miam! Miam!

Vous aimerez aussi :