Frederic Brodbeck est un jeune designer néerlandais, formé à la Royal Academy of Art de La Haye. Cinemetrics est son projet de fin d’étude.
A l’origine de cette complexe application informatique, il y a cette question : comment saisir l’ambiance d’un film en un clin d’œil ? Comment résumer une pellicule de plusieurs milliers d’images en une forme graphique unique ?

Pour faire court (je laisse nos lecteurs un peu geek étudier en détails les arcanes du processus sur le site de l’artiste) l’idée  de Cinemetrics est de faire l’autopsie minutieuse du fichier vidéo du film, d’en isoler toutes les données (couleurs, mouvement, durées des séquences du montage, bande-son) et d’en faire la synthèse statistique sous forme visuelle.

Frederick Brodbeck, Quantum of Solace, Movie Fingerprint, poster, 2011 © Frederick Brodbeck

Le résultat est cette « empreinte digitale » comme l’appelle Frederic Brodbeck, véritable OVNI graphique, empruntant à la fois au design d’information (histogrammes, graphiques en camembert), au mantra, et à la palette d’un peintre impressionniste.

Pour Frederic Brodbeck, l’intérêt principal de ces « movie fingerprints » est de faciliter la comparaison de films. On peut ainsi s’amuser à confronter les films d’un même réalisateur, ou du même genre, comparer l’original et son remake…
Mais Cinemetrics est surtout une usine à belles images. On oublie facilement les origines mathématiques de ces compositions abstraites pour succomber à leur indéniable pouvoir décoratif. C’est d’ailleurs sous la forme de posters que Frederic Brodbeck édite son travail. Rendez-vous sur son site !

Frederick Brodbeck, Metropolis, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck
Frederick Brodbeck, Shining, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck
Frederick Brodbeck, 2001 L’Odyssée de l’Espace, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck
Frederick Brodbeck, Top Gun, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck
Frederick Brodbeck, Casablanca, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck
Frederick Brodbeck, Simpsons, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck
Frederick Brodbeck, Match de Football, Movie Fingerprint, 2011 © Frederick Brodbeck

 

Un projet similaire sur le principe du code-barre : moviebarcode.tumblr

 moviebarcode.tumblr, Shining, 2011 © moviebarcode.tumblr

moviebarcode.tumblr, 2001 L’Odissée de l’Espace, 2011 © moviebarcode.tumblr

moviebarcode.tumblr, Apocalypse Now, 2011 © moviebarcode.tumblr

Vous aimerez aussi :