Fondateur et fondamental, le travail d’Etienne Robial, graphiste français né en 1945 semble ne vouloir jamais se démoder. Après des études aux Beaux-Arts puis à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey (Suisse), Etienne Robial travaille d’abord comme directeur artistique pour les disques Barclay et cofonde en 1972 les éditions Futuropolis, spécialisées dans la bande-dessinée et les livres d’images. Il se fait surtout connaître avec son studio On/Off Productions, fondé en 1982 en réalisant les identités visuelles de Canal+ (1984), M6 (1987) et plus récemment, du CNC (2009) et des Inrockuptibles (2010).
Petite définition. Une identité visuelle incarne graphiquement les valeurs d’une entreprise ou d’une institution auprès de ses partenaires et de son public. Le graphiste qui conçoit une identité visuelle est chargé de créer un logotype, visuellement fort (pour être mémorisé) et original (pour ne pas être confondu avec d’autres). Mais le logo n’est qu’une toute petite partie d’un système visuel complet, qui doit être à la fois standardisé et suffisamment modulable pour s’adapter à tous types de supports (documents de communication, enseignes et signalétique, affiches, emballages de produits, site internet…). Dans le cas des chaînes de télévision, il faut également produire des versions animées de l’identité pour les jingles et génériques. Même si elle est fixée sous forme d’une « charte graphique » que les documents ultérieurs doivent respecter, une identité visuelle doit penser à son devenir : il est rare que l’entreprise garde e même logotype tout au long de son histoire (Coca-Cola est un exemple quasi-unique). Il est donc important qu’une identité visuelle puisse se rénover aisément tout en gardant ses lignes essentielles. Les identités visuelles conçues par Etienne Robial sont remarquables de ce point de vue. Canal+, par exemple, s’est déjà refait une beauté deux fois, sans rien perdre de son caractère d’origine : typographie en blanc sur noir et grille rectangulaire aux couleurs modulables.
Bien qu’extrêmement varié, le travail d’Etienne Robial laisse voir quelques constantes : un goût pour les formes géométriques simples (rond, carré, triangle), les couleurs primaires en aplats et les caractères de police Futura. La typographie Futura a été conçue en 1927 par Paul Renner, un typographe et designer allemand. Son succès ne s’est depuis jamais démenti. Sa simplicité formelle la rend indémodable et lui laisse de grandes possibilités de variations : majuscules et minuscules, différents degrés de graisse et d’italique… Elle se prête donc parfaitement aux exigences contradictoires de la conception d’identité visuelle : simplicité et efficacité, modulabilité et intemporalité. Mais Etienne Robial est aussi l’auteur de typographies complètes pour certains projets, comme le très original alphabet conçu pour la signalétique de la Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l’image (2009).

alphabet Futura pour la chaîne, 1994, Etienne Robial

Canal+, alphabet Futura pour la chaîne, 1994 © Etienne Robial, Stépane Mailliard, Marc Lescop, Sylvain Masseron

Canal+, déclinaisons du logotype

Canal+, déclinaisons du logotype, 1994 © Etienne Robial

Etienne Robial , Canal+, images finales de générique

Canal+, images finales de générique, 1994 © Etienne Robial

M6, tracé régulateur du logotype et logotype

M6, tracé régulateur du logotype et logotype, 1987 © Etienne Robial, Mathias Ledoux

itélé logotype Etienne Robial

I>télé, logotype, 2002 © Etienne Robial

Etienne Robial, Paris-Saint-Germain, logotype

Paris-Saint-Germain, logotype, 1991 © Etienne Robial et Dimitri Maj

Etienne Robial, Editions Verticales

Editions Verticales, logotype, 1996 © Etienne Robial

Etienne Robial, CNC, logotype

CNC, logotype, 2009 © Etienne Robial

Etienne Robial, Les Inrockuptibles, nouvelle maquette de Une

Les Inrockuptibles, nouvelle maquette de Une, 2010 © Etienne Robial, Laurent Barbarand, Mathieu Gélezeau, Julie Linder

Les Inrockuptibles, logotype

Les Inrockuptibles, logotype pour le site internet Les Inrocks.com, 2010 © Etienne Robial, Laurent Barbarand, Mathieu Gélezeau, Julie Linder

Etienne Robial, Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image

Cité internationale de la Bande-dessinée et de l’image, exemples de typographie, 2009 © Etienne Robial, Dupont & Barbier

Vous aimerez aussi :