Un entretien Boum! Bang!
B!B!: Qu’est-ce qui a déterminé ta passion pour la peinture?
Eric Bourguignon: C’est en m’amenant régulièrement au musée que mes parents ont fait naître cette passion. Ces derniers m’ont d’ailleurs appris une chose importante, la curiosité. Cette passion est aussi née des rencontres que j’ai pu faire.
B!B!: Dans tes œuvres on retrouve souvent du mouvement. Quelles sont tes obsessions et y a t-il un fil conducteur?
Eric Bourguignon: J’aime le fait de ne pas tout dire, c’est au « regardeur » d’imaginer. On peut comparer cela comme lorsque, assis dans un train en marche; seules quelques images, quelques formes et quelques couleurs sont discernables et restent en mémoire, en image rémanente. Mon travail ne retranscrit pas des obsessions, il dépend de différentes périodes mais aussi de différentes approches. Actuellement il y a une recherche d’intemporalité par le sujet!
B!B!: Comment définirais tu ton style?
Eric Bourguignon: C’est compliqué. Onirique? Et est-ce que la nature a un style? Pour moi la figuration flirte avec l’abstraction. Il y a une suggestion et une intemporalité des choses dans mon travail actuel. On n’invente jamais rien, on rajoute une « touche personnelle » une pierre plus ou moins grosse à « l’édifice ». Par exemple ma série « Bacchanales » comme un clin d’œil, renvoie plutôt à une peinture classique.
B!B!: As-tu commencé avec une peinture plus figurative ou était-ce directement une peinture plus abstraite?
Eric Bourguignon: C’est par période, par besoin. Au début certes elle était plus figurative, mais je ne privilégie aucune des deux actuellement. Je laisse les choses se concrétiser, il n’y a pas de barrière entre les deux pour moi. Je ne suis pas enfermé dans une chronologie, il y’a de la porosité entre ces deux univers.
B!B!: Tes peintures naissent-elles d’une réflexion ou bien est-ce plutôt instinctif?
Eric Bourguignon: Il ne faut pas faire de généralité. Parfois c’est un travail de plusieurs mois alors que d’autres peintures se font très rapidement. C’est variable en fonction de mon environnement. C’est le charme de la création.
B!B!: Quand estime tu qu’une de tes œuvres est terminée?
Eric Bourguignon: Quand je n’ai plus rien à dire sur cette toile.
B!B!: Y a t-il eu des artistes qui t’ont inspiré?
Eric Bourguignon: Oui, évidemment, l’art pariétal en premier si j’ose dire! J’ai eu la chance de visiter Lascaux l’originale; il y a une quinzaine d’années… Un rêve! L’art préhistorique me passionne, mais également beaucoup d’artistes classiques et contemporains et d’ailleurs pas seulement dans la peinture, un exemple j’aime beaucoup l’art numérique, la forêt virtuelle de Miguel Chevalier. Je m’inspire aussi de mes voyages physiques et ceux de l’esprit mais aussi de la nature, « artiste géniale », celle qui est à raz du sol, dans le fond des mers ou celle qui nous est plus familière.
B!B!: Et pour finir, nous avons l’habitude chez Boum! Bang! de terminer une entrevue par une sélection de questions, librement inspirées du questionnaire de Proust.
B!B!:Si tu étais une partie du corps humain?
Eric Bourguignon: L’œil.
B!B!: Un homme célèbre?
Eric Bourguignon: L’homme qui a travaillé dans les grottes de Lascaux.
B!B!: Une maladie?
Eric Bourguignon: Mmmh, aucune idée. Si, attraper un fou rire!
B!B!: Un animal?
Eric Bourguignon: Le chat
B!B!: Une chanson?
Eric Bourguignon: De Jacques Brel.
B!B!: Une époque?
Eric Bourguignon: La mienne.
B!B!: Un objet?
Eric Bourguignon: Un pinceau.
B!B!: Un livre?
Eric Bourguignon: « À la Recherche du Temps Perdu » de Marcel Proust.
B!B!: Un auteur?
Eric Bourguignon: Verlaine.
B!B!: Si tu pouvais inviter 10 personnes (mortes ou vivantes) à un diner, qui seraient-elles ?
Eric Bourguignon: Manet, Champollion, Talleyrand, Baudelaire, Germaine Richier, un peintre de la grotte Chauvet, Bougainville, Rembrandt, J.S. Bach, et une place pour l’inconnu(e)!
B!B!: Si je te dis Boum! Bang!?
Eric Bourguignon: C’est un site très bien fait!
Les œuvres de Eric Bourguignon sont disponibles sur Galerie Romero Paprocki