La Galerie Art District du prestigieux Hôtel Royal Monceau – Raffles Paris fête son premier printemps.
En cette jolie occasion, une exposition exceptionnelle des photographies de Dennis Hopper (né en 1936 et décédé en 2010), mythique réalisateur d’Easy Rider (1969), nous est offerte. C’est une autre facette, sans doute moins connue, de cet homme qui nous est présentée.
En effet, il était à la fois acteur, réalisateur, artiste et collectionneur. Toutes les photographies accrochées dans le très chic espace de l’Hôtel appartiennent aux années 1960.
Ce n’est pas un hasard puisque Easy Rider (1969) apparait comme un point de rupture.
En effet, à ce moment précis, l’artiste abandonne ses activités de photographe. C’est James Dean, rencontré sur le tournage de Rebel Without a Cause (La Fureur de Vivre, 1955), qui lui avait ouvert les portes de la scène artistique californienne et qui l’avait encouragé à saisir l’appareil photographique.
Dennis Hopper est fasciné par l’Expressionnisme Abstrait. Il s’en approche par un travail sur les murs et les panneaux d’affichage de Los Angeles. Mais c’est le Pop Art qui attire toute son attention; il en est un collectionneur avisé. Il est proche des représentants de ce mouvement et se lie d’amitié avec la plupart d’entre eux : Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Ed Ruscha et les autres.
Vous pourrez vous amuser à découvrir – ou redécouvrir – les artistes qui prennent place devant l’objectif de Denis Hopper jusqu’au 3 décembre 2011.