La discipline d’un Samouraï, le lifestyle des Z-Boys de Venice et la philosophie Do It Yourself. Voici trois leitmotivs qui pourraient parfaitement définir Daniel Funaki, surdoué de la bien-nommée street photography. En prenant un raccourci, on aurait aussi pu écrire: musicos, gangsters et jeunes poupées. Le nom de son label, « Ruthless Street Photography », annonce la couleur, ces rues sont dures et sans pitié, et en être le photographe relève d’un certain cran.

Pas d’armes pour ce guerrier des temps modernes, qui se bat avec un vieux Canon AE-1 en bandoulière, légende des 80’s. Il brûle film sur film noir & blanc pour défendre sa cause: garantir que tous les artistes indépendants puissent avoir accès aux plus léchés des street-shootings par un label reconnu sans couler leur petit budget. S’il a commencé avec un simple 35 mm jetable, son arsenal s’est agrandi à mesure que ses projets se multiplient.

La perception fonderait-elle la croyance? La devise de Daniel Funaki est: « Live is the only way to know for sure« . Ainsi, s’il photographie sur le vif, c’est pour nous délivrer la Vérité de son monde. Fasciné par l’avant-garde jazz et sa nature expérimentale, il met donc son talent au service de maisons de disques telles que « Wild Records », ou d’établissements comme le « Conga Room » ou le « 2d Street Live Cafe ».

Les portraits de Daniel Funaki sont puissants car ils nous amènent au plus près de nos peurs et de nos fantasmes. Les rues de Venice, peuplées de personnages attirants, effrayants et légendaires. Grâce à une focale fixe, des arrières-plans dépouillés et un bokeh puissant, l’artiste en arriverait à nous faire caresser la moustache de Danny Trejo, ou sentir le parfum capiteux des Red Mafia Girls.

L’oeuvre de Daniel Funaki s’aborde sensoriellement, nous apportant des détails et des ressentis propres à un Local Boy, détails que nous n’aurions probablement pas le cran d’aller chercher nous-même. Il utilise la couleur pour montrer l’énergie de la musique ou pour faire ressortir les nuances des chests des sujets photographiés.

Starstruck Records Starstruck Records © Daniel Funaki
Roger, Daniel FunakiRoger © Daniel Funaki
Rhyme Addicts, Daniel FunakiRhyme Addicts © Daniel Funaki
Pepper, Daniel FunakiPepper © Daniel Funaki
OG Abraham, Daniel FunakiOG Abraham © Daniel Funaki
NY Film Academy, Daniel FunakiNY Film Academy © Daniel Funaki
Luis, Daniel FunakiLuis © Daniel Funaki
God is coming soon, Daniel FunakiGod is coming soon © Daniel Funaki
Eric, Daniel FunakiEric © Daniel Funaki
Doon, Daniel FunakiDoon © Daniel Funaki
Dominique, Daniel FunakiDominique © Daniel Funaki
Dead, Daniel FunakiDead © Daniel Funaki
Crazy Debbie, Daniel FunakiCrazy Debbie © Daniel Funaki
Crack dog, Daniel FunakiCrack dog © Daniel Funaki
Corral, Daniel FunakiCorral © Daniel Funaki
Bodega Man, Daniel FunakiBodega Man © Daniel Funaki

Vous aimerez aussi :