Candida Höfer (née en 1944 à Eberswalde en Allemagne) est une photographe allemande spécialisée dans les clichés grand format d’intérieurs vides et d’espaces sociaux. Elle vit et travaille à Cologne.
Depuis 1979, Candida Höfer photographie des espaces publics et semi-publics (salles d’attente, stations thermales, banques, églises, bibliothèques, théâtres, musées…) avec un sens très sûr de l’anachronisme. Des espaces qui sont des lieux de passage, mais aussi de conservation, d’accumulation et d’organisation des connaissances.
Les clichés de Höfer fixent les curiosités et les paradoxes lorsque s’entrechoquent l’historicité d’un lieu et son mode d’utilisation actuel.
Ses compositions sont réalisées avec une rigueur et une simplicité proche de la tradition minimaliste, présentant des images neutres où l’éclairage artificiel des espaces contraste avec la lumière naturelle filtrée par les fenêtres.
Le choix des sites photographiés résulte du hasard ou d’un choix personnel, elle photographie des situations données, le plus souvent sans intervention de sa part, et se sert exclusivement des sources lumineuses existantes.
Dans ses photographies, l’être humain est rarement présent, il se reconnaît uniquement aux traces d’utilisation actuelle ou dans les manifestations de ses réalisations culturelles.