Bruno Quinquet est un photographe français né en 1964. Il vit et habite à Tokyo au Japon. Le projet Salaryman se compose d’une série de diptyques suggestifs et morcelés. Ces vignettes duelles jouent de la disymétrie et du chevauchement, de la mise en regard et de la découpe du réel. Avec ludisme, Bruno Quinquet nous donne à voir les détails, reflets et impressions de la vie de l’homme de bureau dans le paysage tokyoïte. Un kaléidoscope qui pose un regard amusé et contemplatif sur les bretelles des businessmen, sur leur monture de lunettes ou leur pause déjeuner. Un regard qui se fait mélancolique par instants face au manque d’individualité de ces personnages, à leur exil dans un monde absurde. Jamais on ne voit les visages de ces hommes.
Ses photographies se situent à la lisière entre le documentaire, la photo de rue et l’imagerie naïve. Elles font affleurer une poésie et un mystère, une drôlerie parfois, au sein du monde du travail, ennuyeux, uniformisé et impersonnel.
Bruno Quinquet est le fondateur du Bureau d’Études Japonaises, une plateforme de création trilingue qui pastiche l’esthétique corporate nippone saupoudrée d’un certain goût français.
« Au Japon, il est de bon ton d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi (entreprise, association, club ou tout autre groupe). C’est pour cela que j’ai fondé l’improbable « Bureau d’Etudes Japonaises ». S’y côtoient une certaine image de la culture d’entreprise nippone et un non moins charmant académisme à la française« , Bruno Quinquet.
Le diaporama « Salaryman Project » est sélectionné parmi les finalistes de la catégorie film du London Festival of Photography. Il sera présenté à Londres en juin 2012.
L’artiste vient de lancer sa campagne de « crowdfunding » sur la plateforme multilingueUlule. Aidez-le si le cœur vous en dit!