Les photographies de rue d’Alexey Titarenko sont d’une beauté d’épouvante. Sombres et baignés d’irréalité, ces clichés montrent des vides ou des pleins, des foules ou des places dépeuplées. Les longs temps d’exposition rendent fragiles et fantomatiques ces sujets, présents en filigrane, par un effet qui rappelle les mouvements démultipliés de la chronophotographie et les clichés de spectres et d’esprits, très prisés dans les salons de la Belle Epoque. Ces images rendent avec force la puissance d’une foule urbaine en mouvement ainsi que sa fragilité, son effacement.
Le style très personnel d’Alexey Titarenko lui a été inspiré par les contraintes techniques de la photographie française du XIXème siècle. Saint-Petersbourg domine son oeuvre mais il a ausi travaillé à Venise et à La Havane, des villes dont l’atmosphère historique intensifie le caractère intemporel de ses images.
La nostalgie de l’Histoire marque cette série. Ces grands mouvements de foules rassemblées semblent être les reliques d’un temps perdu. Les fantômes sont inscrits dans les rues de ces pays au passé glorieux, parfois communiste, souvent grandiose. Que reste-t-il de ces soulèvements de masse? Des ombres en errance.
Alexey Titarenko est né en 1962 à Saint-Petersbourg. Il vit actuellement à New York.
City of shadows, 1992-1994
Venice Series, 2001-2008
Havana Series, 2003-2006