L’exposition qui débute à la Magnum Gallery présente les photographies les plus récentes de la photographe Alessandra Sanguinetti ainsi qu’une série inédite en noir et blanc, Sweet Expectations. Cette série constituée de portraits sensibles d’enfants annonçait déjà l’approche photographique de l’artiste américaine.
En Argentine, Dans les fermes éloignées près de Buenos Aires, Alessandra Sanguinetti a travaillé sur une série de photographies intitulée On the Sixth Day concentrée sur la relation entre les fermiers, leurs animaux et la terre. Pendant qu’elle travaillait sur cette série, elle rencontra Guille et Belinda dont les familles vivaient et travaillaient dans ces fermes. Les deux cousines avaient alors 10 et 9 ans quand Sanguinetti commença à les photographier. Elle chercha à faire un portrait psychologique et à mettre en avant les transformations physiques des deux filles qui grandissaient vers l’âge adulte.
Aujourd’hui, Alessandra Sanguinetti continue son exploration photographique de ces deux jeunes filles devenues femmes puis mères, et continue de mettre en image leur environnement, leur intimité et leur quotidien.
Opposée à la narration du documentaire traditionnel, Alessandra Sanguinetti se centra sur les rêves et l’imagination de ces deux cousines :«J’ai essayé d’interpréter la fin de leur enfance en entrant dans leur espace imaginaire. Le temps où leurs rêves et peurs fusionnaient avec leur vie quotidienne disparaissait alors. Les photographies que j’ai réalisées tentent de cristalliser la disparition rapide et personnelle de leur espace de liberté. »
Alessandra Sanguinetti, est née à New York en 1968 et a grandi en Argentine de 1970 à 2003. Elle est actuellement basée à San Francisco et est devenue membre de Magnum Photos en 2011.
Alessandra Sanguinetti Du 22 septembre 2011 au 30 octobre 2011
Magnum Gallery
13, rue de l’Abbaye
75 006 Paris
+33 1 46 34 42 59