Entrevues

Dav Guedin

Dav Guedin

Histoires tordues d’un sale gosse

Rencontre avec Dav Guedin, illustrateur, auteur de bande dessinée, tatoueur et concepteur de peluches excentriques français. Dans son travail, il s’est créé un univers trash, absurde et underground mais avec un rendu graphique particulièrement léché. On reconnaît immédiatement ses traits graphiques particuliers : des scènes de vie crues avec un humour toujours noir et corrosif.…

Atelier W

Atelier W

Mais qui

Début avril, j’envoyais ce qui suit à l’intention de l’Atelier W : Mais vous êtes qui, W ? Un garage à Pantin, avenue Weber, c’est-à-dire dans une rue. Un garage qui a connu des voitures, les a abritées, travaillées. Un étage avec des séparations où les artistes du moment, locataires, sont installés. Il fait chaud…

Jeanne Susplugas

Jeanne Susplugas

There is no place

Jeanne est un prénom qui renvoie, dans la sphère culturelle française, à la combattante pucelle, à la pure, à la folle, à l’ennemie des anglais. Héroïne ré-appropriable par excellence, Jeanne est celle, corps brûlé, bouche scellée, à laquelle on fait dire. L’énormité de son martyr est tel qu’il impose un respect, un frisson dans l’échine.…

Fanny Lambert

Fanny Lambert

Prélèvement de conversation, I

Clare Mary Puyfoulhoux et Fanny Lambert, Paris, matin du 27 février 2020. L’échange qui suit est extrait d’une conversation, il ne fait pas entretien – ce n’est qu’une première partie. C.M.P. In medias res, littéralement ? F.L. … la mise au noir en bas permet d’entamer ce voyage, le grand mur sur la droite forme…

Christine Herzer

Christine Herzer

To language

Le texte qui suit n’est pas un entretien. Fruit d’un dialogue au long cours entre Christine Herzer et Clare Mary Puyfoulhoux, il essaie de rendre compte d’une pratique de la critique en tant que coconstruction de la pensée. C’est une femme qui écrit, les mains. Allemande, américaine, française, parisienne, toujours jeune, hantée, tout à fait…

Blaise Arnold

Blaise Arnold

Retour vers le passé

Blaise Arnold est un photographe français amoureux du passé. Dans sa série de clichés Stories il réalise des portraits qui nous transportent dans des histoires d’époques. Des individus méticuleusement mis en scène dans des décors parfaitement détaillés. Ces images étonnantes de réalisme sont caractérisées par une certaine nostalgie et construites comme de véritables toiles. Un…

Lionel Jusseret

Lionel Jusseret

Voyage en Autistan

Lionel Jusseret est un jeune photographe belge qui se glisse dans l’intimité d’enfants autistes et immortalise ces instants dans le documentaire photographique Kinderszenen. L’immersion est longue, huit années, où il capture des images de ces oubliées en narrant leur enfance particulière entre violence et douceur. En avril 2020, le projet se présentera sous forme d’un…

Rebecka Tollens

Rebecka Tollens

Brume fantasmagorique

Rebecka Tollens est une jeune artiste franco-suédoise dont les dessins à la mine de plomb sont reconnaissables par cette atmosphère troublante composée de personnages de l’enfance. Son univers singulier dépeint des scènes de vie étranges et oniriques, résultat d’une exploration sur le territoire de sa propre intériorité. Des images envoûtantes et dérangeantes qui proposent une…

Laurence De Leersnyder

Laurence De Leersnyder

Le goût de l’empreinte

Il y a six ans, j’ai découvert le travail de Laurence De Leersnyder au détour d’une promenade dans le parc du campus d’HEC, à Jouy-en-Josas, où l’artiste était alors en résidence. Je l’ai rencontrée en mai dernier à l’occasion d’Hors d’œuvres #9, un parcours artistique organisé par L’Espace d’art contemporain Camille Lambert dans treize jardins…

Jennifer Loeber

Jennifer Loeber

Ce que je sais d’elle d’un simple objet

Jennifer Loeber est une photographe documentaire conceptuelle basée à New-York, son travail se concentre sur les représentations de l’identité féminine et la narration historique. Entre 2013 et 2014, dansLeft Behind, elle présente la perte de sa mère de manière brute et extrêmement touchante. Une série qui sera exposée début 2020, à la Kunsthalle de Hambourg.…

Caroline Nasica

Caroline Nasica

Garder des traces.

Du haut de ses 22 printemps, Caroline Nasica a grandit à Nice avant de rejoindre tout récemment la capitale. Baignée dans le milieu artistique depuis son plus jeune âge, elle réalise des photographies prises sur le vif, entre sensibilité et nostalgie. Ses travaux ont été exposés pour la première fois en février 2019 à l’EP7…

Jack Burman

Jack Burman

Vestiges de la vie.

Le photographe Jack Burman s’engouffre dans de nombreux sites à travers le monde comme des laboratoires médicaux, des églises et des catacombes, à la recherche de la mort. Né en 1949 au Canada, il vit et travaille à Toronto. Ses longues années de recherche et son travail photographique débutent en 1980. La série « The Dead » prend forme en présentant…

Patrick Welde

Patrick Welde

Freiheit.

Le jeune prodige de la photographie vient de sortir son deuxième livre intitulé « Freiheit ». À cette occasion Boum! Bang! a choisi de lui poser quelques questions sur son travail et sa démarche artistique. Boum! Bang!: Bonjour Patrick, peux-tu te présenter? Patrick Welde: J’ai 24 ans, je suis styliste freelance passionné d’images. Boum! Bang!: Il…

Miquel Wert

Miquel Wert

À la recherche d'un temps lointain.

Les effluves d’un temps lointain s’entremêlent à la nostalgie des souvenirs, le tout s’évaporant doucement des œuvres de l’artiste espagnol Miquel Wert. Réel questionnement avec la mémoire, on découvre un travail aux traits doux, aux personnages évanescents mais présents. La mémoire, toujours la mémoire. Que reste-t-il de nos souvenirs lointains? Quelle image renverra-t-on après notre…

Laurent Joliton

Laurent Joliton

L’évanescence de l’individu.

Un entretien Boum! Bang!  Aujourd’hui les images sont partout. On ne peut passer une journée sans qu’elles nous assaillent presque inconsciemment. Que ce soit dans un journal, sur internet, à la télévision; ces visages inconnus, mais devenus familiers à force de les rencontrer inopinément, tournoient autour de nous dans un brouhaha identitaire. On ne connaît…

Yoann Lelong

Yoann Lelong

Relier le fragmenté

Un entretien Boum! Bang!  B!B!: Quel est votre parcours artistique? Yoann Lelong: Mon parcours a commencé sur les bancs de Jussieu et de Normale Supérieure où j’étudiais la physique. Je crois que ces années sont la base de mes réflexions actuelles. Le fait d’étudier les sciences m’a amené à me questionner sur notre réalité et sur…

Adam Yuul

Adam Yuul

Les Craputes: Une iconographie de l'insulte.

Un entretien Boum! Bang!  Quel meilleur vecteur que l’art pour dénoncer les impostures qui font l’assaut de notre quotidien dès lors qu’on allume la télé ou parcourt la presse? En cette période pré-électorale particulièrement fantoche et nauséabonde, l’artiste Adam Yuul a choisi de mettre en lumière la médiocrité des acteurs de la scène médiatico-politique qui…

Scott Typaldos

Scott Typaldos

Double aliénation indonésienne.

Un entretien Boum! Bang!  Scott Typaldos est un photographe suisse né en 1977. Il est membre de l’agence italienne de photographie documentaire Prospekt. Il a remporté de multiples prix dont le fameux Sony World Photography Awards en 2015, le Reportage Photojournalism Award et le Barcelona International Photography Award en 2016. Depuis 2010, le photographe s’investit entièrement…

Ellie Davies

Ellie Davies

Into the Woods.

Un entretien Boum! Bang!  Née en 1976, l’artiste et photographe anglaise Ellie Davies a fait des forêts son thème de prédilection. Elle n’a de cesse de parcourir les bois, qu’il s’agisse de ceux de sa région natale de New Forest au sud de l’Angleterre ou plus récemment de la forêt française de Fontainebleau, afin d’y créer…

Gideon Rubin

Gideon Rubin

Figurer le vide.

Une entrevue Boum! Bang! Gideon Rubin est un artiste peintre israélien de 43 ans, tenté par le miracle de donner corps à l’absence. La matière sur laquelle Gideon Rubin s’exprime a les aspérités de l’existence: une irrégularité presque imperceptible mais inévitable. Aussi épaisses que les couches successives de l’existence, ses toiles convoquent les deux faces de l’invisible:…

Marc-André Grondin

Marc-André Grondin

Pérégrinations d’un comédien.

Un entretien Boum! Bang!  Né à Montréal en 1984, Marc-André Grondin est avant tout reconnu pour ses talents de comédien. A l’affiche des multi-primés « C.R.A.Z.Y. », « Le dernier jour du reste de ta vie », « Vic + Flo ont vu un ours » ou plus récemment dans la série « Spotless », l’acteur tient par…

Mikko Lagerstedt

Mikko Lagerstedt

L’oiseau de nuit.

Un entretien Boum! Bang! Peu d’adjectifs semblent assez forts pour décrire le travail saisissant et presque surréaliste de Mikko Lagerstedt. Véritable autodidacte, ce photographe capture la beauté unique et mystérieuse des paysages de sa Finlande natale. Finlande qu’il aime, et qu’il parvient à nous faire aimer sans aucune difficulté par le biais de ses clichés.…

Mariam Sitchinava

Mariam Sitchinava

Flore et féminité.

Un entretien Boum! Bang! Mariam Sitchinava, née en 1989, vit à Tbilissi en Géorgie. Elle débute la photographie en 2009, sans avoir au préalable suivi de formation dans ce domaine. Véritable autodidacte, l’artiste obtient très rapidement son premier projet commercial, huit mois seulement après s’être lancée dans la photographie. Ses travaux ont par la suite…

Ruben Brulat

Ruben Brulat

L’Homme et la nature en symbiose.

Un entretien Boum! Bang! Le photographe français Ruben Brulat est né en 1988 dans la commune de Laudun-l’Ardoise en région Languedoc-Roussillon. Son travail photographique étonnant consiste à poser nu en pleine nature sauvage. Ses modèles, qu’il s’agisse d’inconnus rencontrés au grès de ses périples ou de lui-même, se fondent littéralement dans les paysages capturés. Entretien…