Comme Kid A, il est devenu le petit protégé d’Agoria, comme Kid A il est talentueux et ne se cantonne pas à un genre de musique! C’était donc logique que ces deux-là se rencontrent. Ils l’ont fait à plusieurs reprises et ont même collaboré notamment lors du concert de Kid A à l’Espace B en 2012 (ils avaient également ouvert le festival des Nuits Sonores ensemble il y a quelques années).

Everydayz Everydayz ©

Depuis, Everydayz aka Ilia Koutchoukov n’arrête pas! En tournée aux cotés de Nemir l’an passé, il se lance aujourd’hui dans un projet de duo avec Agoria sous le nom de Sunlune. L’idée? Proposer des remix faits à quatre mains. Ils ont débuté fort avec «Little by Little » de Fritz Kalkbrenner il y a environ un an et se sont ensuite attaqués à « Good times » de Michael Meyer. Les deux ont été signés par le label Kompakt. C’est une affaire qui roule!

En mai dernier, il sortait également un nouvel EP (solo cette fois) « L’absence » dont le clip a été réalisé par son acolyte Valentin Petit (celui aussi, qui fait les clips de Nemir). Nappes minimalistes, gros kicks bien placés, mélodies discrètes mais non moins envoutantes, la complexité du personnage explose: ses influences sont suggérées de manière élégante et peu à peu, on sent que le producteur affirme son style, sa marque de fabrique avec notamment une dimension cinématographique toujours plus présente.

La sortie d’« Absence » a fini par nous convaincre du talent de ce jeune garçon! Il parvient à jongler aussi bien avec les codes du Hip Hop qu’avec ceux de l’électro pour finalement proposer un projet perso qui évoque plus Bristol et sa scène trip-hop que le Rex Club

À l’écoute de ces diverses collaborations, une seule chose nous vient à l’esprit: sacré grand écart tout de même! Everydayz doit maitriser l’art du funambulisme car il parvient à garder une certaine cohérence même avec des projets qui, à première vue, sont diamétralement opposés. Avec des collaborations qui passent de Perpi’Zoo (un collectif de Hip Hop de Perpignan) à un duo d’architectes parisiens branchés, Avoc, pour qui il a fait une bande sonore, Everydayz n’a visiblement pas fini de nous surprendre. À suivre donc!

Vous aimerez aussi :