Sigmar Polke

Ça ressemble à du pop art, mais ça n’est pas du pop art.

Des images empruntées à la culture visuelle populaire (publicité, photo de presse, comics), des couleurs vives, et des points rappelant furieusement Lichtenstein : Pop Art, direz-vous ? – Hum.

Sigmar Polke est allemand. Il est né en Silésie (ex-RDA) en 1941. Sa famille fuit à l’Ouest en 1953, dans une Allemagne en plein boum économique post-plan Marshall. Sigmar Polke entame des études d’art à Düsseldorf. Il y rencontre notamment Gerhard Richter et Konrad Lueg (le futur galeriste Konrad Fischer). La peinture allemande de l’époque est dominée par l’expressionisme abstrait, mais les débuts du pop art en Angleterre sont relayés par les revues d’art. Richter et Polke y sont très sensibles et inventent un courant éphémère intitulé « Réalisme Capitaliste ». En référence au Réalisme Socialiste, alors florissant de l’autre côté du Mur, le Réalisme Capitaliste de Polke et Richter tend un miroir cynique à une société dangereusement endoctrinée par le consumérisme. Adoptant les codes du pop art, Polke exécute des toiles « objectives » comme Würstchen qui représente des saucisses, et rien que des saucisses, comme des motifs de papier peint. Pour Freudinen, Polke expérimente pour la première fois ce qui restera sa marque de fabrique : la désintégration du motif en petits points, singeant le grain de l’impression mécanique. Une manière de dézinguer les « mythes » de la culture moderne, de démontrer l’artifice de leur fabrication.

Würstchen, 1964 Sigmar PolkeWürstchen, 1964 © Sigmar Polke
Freundinen, 1965-6  Sigmar PolkeFreundinen, 1965-6 © Sigmar Polke
Magnetic Landscape, 1982  Sigmar PolkeMagnetic Landscape, 1982 © Sigmar Polke
Amerikanisch-Mexikanische Grenze, 1984 Sigmar PolkeAmerikanisch-Mexikanische Grenze, 1984 © Sigmar Polke, courtesy Museum Frieder Burda, Baden-Baden
B-Mode, 1987 Sigmar PolkeB-Mode, 1987 © Sigmar Polke
Measuring Clothes, 1994 Sigmar PolkeMeasuring Clothes, 1994 © Sigmar Polke
Der dritte stand, 1995, Sigmar PolkeDer dritte stand, 1995, print © Sigmar Polke

Bien loin du style propret du pop art, Sigmar Polke est un révolutionnaire visuel qui cultivera toute sa vie une esthétique expérimentale, pour ne pas dire consciemment hasardeuse. Il tente le mix audacieux des médias (photo, impressions, peinture, objets tridimensionnels, textiles synthétiques). Dans les années 1980, il n’hésite pas à mélanger la peinture à des laques, des vernis, des produits de ménage, regardant se produire des opérations chimiques inédites.
L’histoire de la peinture lui doit surtout d’avoir largement contribué au rapprochement du figuratif et de l’abstrait, à son époque rigoureusement séparés. L’image chez Polke est toujours mise en doute, comme hallucinée, hâchée menue par des pois ou des rayures. Parfois jusqu’à l’abstraction. Daphné, un livre illustré produit en 2004 exploite les possibilités de la photocopie. La manipulation d’images sur la vitre de la photocopieuse donne lieu à des illustrations différentes dans chaque exemplaire. Le motif bien souvent illisibles de ces images préfigurent les Lens Paintings de 2007, une de ses dernières séries, où seule subsiste la couleur.

Sigmar Polke est décédé à Cologne en 2010. Ses nombreuses oeuvres, incroyablement variées, tant dans les techniques que les motifs, sont présentent dans les collections des plus grands musées du monde.

Primavera, 2003 Sigmar PolkePrimavera, 2003 © Sigmar Polke
Guardian of the threshold, 2003 Sigmar PolkeGuardian of the threshold, 2003, mixed media on fabric © Sigmar Polke
Beyond the Rainbow, 2007  Sigmar PolkeBeyond the Rainbow, 2007 © Sigmar Polke
Daphne. Snoeck Publishers, 2004 Sigmar PolkeDaphne. Snoeck Publishers, 2004 © Sigmar Polke
Daphne. Snoeck Publishers, 2004  Sigmar PolkeDaphne. Snoeck Publishers, 2004 © Sigmar Polke
Daphne. Snoeck Publishers, 2004 Sigmar PolkeDaphne. Snoeck Publishers, 2004 © Sigmar Polke
Daphne. Snoeck Publishers, 2004  Sigmar PolkeDaphne. Snoeck Publishers, 2004 © Sigmar Polke
Untitled (Lens Painting), 2007  Sigmar PolkeUntitled (Lens Painting), 2007 © Sigmar Polke
A Conflict that has long been resolved, 2007 Sigmar PolkeA Conflict that has long been resolved, 2007 © Sigmar Polke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.