Les Mixtapes Boum! Bang!

Le Mix Boum! Bang!

Dans cette rubrique, un musicien est invité à proposer un mix sous forme d’illustration sonore d’un artiste plasticien déjà chroniqué sur le blog.

12 avril 2013

Pour cette sixième édition, le collectif de Producteurs et DJ’s parisiens Doxa se prêtent au jeu de la mixtape.

Ils ont été particulièrement touchés par le travail de Marion Tivital. À son sujet, ils confient:

« Lier peinture et musique revient à expliciter la synesthésie, les rapports entre les sens qu’ont éveillé en nous des oeuvres qui font appel à des sens différents. L’oeuvre de Marion Tivital nous a paru captivante à traiter car ses thèmes, des « natures mortes » modernes de friches industrielles et d’ensembles plastiques et son traitement distancié renvoie à ce que la peinture a de plus statique et donc éloigné de prime abord des rythmes et des harmonies. Nous nous sommes dès lors attachés à retranscrire l’esprit de son oeuvre, la mélancolie d’un vide, et, par un crescendo qui nous a mené du jazz chaud de Duke Ellington jusqu’à la minimale clinique de Nina Kraviz, retranscrire la nostalgie d’un monde que l’homme a petit à petit déserté ».

Bonne écoute!

Titre // Oeuvre du collectif Doxa inspirée

By ) Artiste

Retrouvez les dessins qui ont inspirés la bande son ici.

07 avril 2013

Boum! Bang! invite le collectif Avant-Garde pour cette cinquième mixtape.

Ils ont été particulièrement touchés par le travail de Marcel Gähler. À son sujet, ils confient:

« Le travail de Marcel Gähler nous a particulièrement plu. Une vibration floue qui s’estompe comme des souvenirs lointains. C’est de cette atmosphère que nous nous sommes inspirés lors de l’enregistrement de cette sélection de disques d’une durée de 100 minutes ».

Bonne écoute!

Titre // Oeuvre du collectif Avant-Garde inspirée

By ) Artiste

Retrouvez les dessins qui ont inspirés la bande son ici.

29 mars 2013

Boum! Bang! invite Saint-James pour cette quatrième mixtape.

Il a été particulièrement touché par le travail de Laurindo Feliciano. À son sujet, il confie:

« Nourri – gavé? – au surréalisme, ma rencontre avec Laurindo Feliciano est pourtant le pur produit d’un hasard objectif. Là où son travail choisit d’exposer l’heureuse rencontre des matériaux figuratifs, j’ai choisi d’élaborer un mix qui serait, à l’image de la vie de la conscience, alliage d’épiphanies expérimentales (dans la lignée des travaux du label Border Commmunity) et d’éléments plus sombres venus perturber le procès psychique. Ce qui transparaît à chaque fois, c’est cette énergie vitale débordante qui irrigue ces collages, véritables pierres jetées à la face de notre volonté d’interprétation. Dans cette perspective, j’ai favorisé l’inattendu tout en maintenant la tension dramatique nécessaire à toute entreprise poétique de ce genre, à l’élaboration d’une explosante-fixe ».

Bonne écoute!

Titre // Oeuvre de Saint-James inspirée

By ) Artiste

Retrouvez les collages qui ont inspirés la bande son ici.

18 mars 2013

Pour ce troisième opus, c’est le duo parisien Asile qui se prête au jeu. Ils ont été particulièrement touchés par le travail de Xavier Jallais. À son sujet, ils confient:

« Nous avons découvert le travail de Xavier Jallais et nous nous sommes donc un peu éloignés de ce que nous faisons d’habitude pour jouer une techno minimale très organique, presque cryptique. Une mixtape influencée par la dualité Homme-machine que l’artiste met sur toile: des couleurs sombres, des formes complexes, des liens flous, mais toujours un support: l’Homme. Notre ligne directrice à l’inverse, c’est les 4 temps de la mesure, rythmés par un kick mécanique et répétitif, le tout accompagné de sonorités irréelles, beaucoup plus abstraites ».

Bonne écoute!

Titre // Oeuvre de Xavier Jallais inspirée
By ) Artiste

Retrouvez les peintures qui ont inspirées la bande son ici.

06 mars 2013

Pour ce deuxième podcast, Boum! Bang! a fait appel aux deux dj’s de French Camaraderie qui ont été particulièrement touchés per les peintures de Lou Ros. À son sujet, ils confient:

« Nous avons voulu façonner un mix sombre et sensuel fait d’un seul jet, furtif et intuitif à l’image des peintures de Lou Ros. Au rythme du son, les silhouettes s’animent et se désinhibent, et les genres musicaux s’entremêlent. Nous aimons l’idée d’une musique imagée, et nous avons voulu ici la rendre vraie avec les travaux de Lou ».

Bonne écoute!

Titre // Oeuvre de Lou Ros inspirée
By ) Artiste

Retrouvez les peintures qui ont inspirées la bande son ici.

26 février 2013 

Pour cette première édition, c’est Fabien Dalzin qui se prête au jeu.

Il a été particulièrement touché par le travail d’Edwige Fouvry.  À son sujet, il confie:

« J’ai vraiment voulu créer un univers proche de Fouvry, un peu sombre, avec des sons saturés, et j’ai voulu mettre/faire des mélodies un peu bancales, sur lesquelles il est difficile de s’asseoir, un peu comme les personnages de Fouvry qui semblent souvent absents et effacés. Ses peintures me paraissent aussi assez violentes, donc j’ai voulu créer également un univers lourd et pesant (notamment avec le dernier track de Bachar Mar Khalife) ».

Bonne écoute!

Titre // Oeuvre d’Edwige Fouvry  inspirée
By ) Artiste

Retrouvez les peintures qui ont inspirées la bande son ici.