Alabama Shakes

mars 21st, 2012 No Comments

Ça va secouer!

Si le rock n’est qu’un éternel bras de fer séparé par un bras de mer entre les Etats-Unis et l’Angleterre, il semblerait que ces derniers temps, le muscle vocal penche du côté américain. Après l’arrivée percutante de Hanni El Khatib et son album « Will The Guns Come Out » (à écouter dans une Chevrolet décapotable des années 50 avant d’aller au drive-in), où ce jeune homme, belle gueule, gomina et attitude de rebelle, redonne des couleurs au rock des origines, guitares bien électriques et déhanchement de rigueur. La tendance se confirme avec Alabama Shakes.

Alabama Shakes Alabama Shakes ©
Alabama Shakes Alabama Shakes ©

Ce groupe, dont le premier album « Boys & Girls » sort en avril 2012, débarque d’Athens (en Alabama donc) avec un plus que sérieux bagage de soul, de rock, de country et surtout de fraîcheur salvatrice. Formé autour de la chanteuse Brittany Howard et du bassiste Zac Cockrell, auxquels se rajoutent le guitariste Heath Fogg et le batteur Steve Johnson, ce Big Four réinvente la soul nerveuse, rauque, entraînante, bien loin des groupes sudistes du South Way of Life. Mais si le rythme est sans conteste présent, le contest est quant à lui dans la voix de la chanteuse Brittany Howard, une véritable mise à jour d’Aretha Franklin qui aurait avalé James Brown et digéré Otis Redding pour n’en garder que le précieux goût d’un Jack Daniels on the rock.

Alabama Shakes - You Ain’t Alone
Alabama Shakes - Heavy Chevy

Groupe taillé pour la scène, il y a fort à parier que les clubs, sans fumée désormais, vont sentir s’élever des volutes nées des trémoussements agités des spectateurs lors des concerts d’Alabama Shakes. Car comment résister à cette furia sensuelle, sexuelle, envoûtante, qui va réconcilier vos hanches, vos jambes et votre sens inné, et que vous croyiez perdu ou endormi, du boogie-woogie ? Et quand le son se fait plus rond, plus enveloppant, comme dans « Alone » c’est bien la voix de Brittany Murphy, qui comme une invitation mystique, va marquer durablement votre esprit et vous faire traverser le shakes-point.

Alabama Shakes - Alone

Laisser un commentaire